Pour Pyongyang, les propos de Donald Trump sur la Corée du Nord constituent clairement une « déclaration de guerre »

Pour Pyongyang, les propos tenus ce week-end par Donald Trump sur la Corée du Nord

constituent clairement une « déclaration de guerre ». Le régime se donne le droit de prendre « des mesures de riposte », a déclaré le chef de la diplomatie nord-coréenne.

Nouvel épisode dans l’escalade verbale entre Pyongyang et Washington. Lundi 25 septembre, le ministre nord-coréen des Affaires étrangères, Ri Yong-ho, a accusé le président américain Donald Trump d’avoir déclaré la guerre à la Corée du Nord par des propos tenus au cours du week-end. Le ministre a ajouté que Pyongyang se réservait le droit de riposter, y compris en abattant des bombardiers américains, où qu’ils soient.

RI YONG-HO : « NOUS AVONS LE DROIT DE PRENDRE DES MESURES DE RIPOSTE »

« Le monde entier devra se souvenir clairement que ce sont les États-Unis qui ont été les premiers à déclarer la guerre à notre pays », a déclaré le chef de la diplomatie nord-coréenne devant des journalistes à New York. « Puisque les États-Unis ont déclaré la guerre à notre pays, nous avons le droit de prendre des mesures de riposte, y compris le droit d’abattre les bombardiers stratégiques américains même s’ils ne sont pas dans l’espace aérien de notre pays », a-t-il ajouté.

Donald Trump a poursuivi samedi son escalade verbale avec la Corée du Nord en continuant à nommer le dirigeant nord-coréen « Rocket Man » (« l’Homme-fusée ») et en assurant que le chef de la diplomatie de Pyongyang ne « serait plus là pour très longtemps » s’il se faisait l’écho des pensées de Kim Jong-un.

Le numéro un nord-coréen a déjà promis vendredi des « contre-mesures radicales et historiques » en réponse aux menaces de Donald Trump d’une « destruction totale » du pays brandies à la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies mardi dernier.

Dans une rare déclaration publique diffusée par les médias officiels, Kim Jong-un a jugé que les commentaires du président américain représentaient « la plus féroce déclaration de guerre de l’Histoire ».

france24.com avec AFP

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :