Protection des enfants : La DESPS annonce l’installation d’un centre de premier accueil à Tambacounda.

Un centre de protection des enfants à Tambacounda

« Un centre de premier accueil d’une capacité de 80 lits sera installé à Tambacounda »

, dans le cadre de la politique d’éducation et de protection des enfants, annonce la cheffe de la Direction de l’Education Surveillée et de la Protection Sociale (DESPS), Mme Siby, ce lundi 27 août 2018 à Tambacounda.

La responsable souligne l’inexistence de structure de DESPS à Tambacounda. C’est pourquoi, « dans l’élaboration du programme de développement en termes d’infrastructures, Tambacounda a occupé une grande attention de la part de la DESPS pour l’implantation d’un centre de premier accueil », renseigne-t-elle.
Le centre de premier accueil, qui sera réalisé en 2022, est « la structure appropriée pour mettre les enfants victimes de toute sorte de violence en situation de sécurité », ajoute l’officielle.

Outre cela, Mme Siby en appelle à la responsabilité de tout un chacun pour « la prise en charge des difficultés auxquelles les enfants sont confrontés ». Pour elle, « la société doit veiller à ce que le droit à l’enfance soit effectif ».
Mme Siby s’est exprimée devant la presse locale à l’occasion d’un atelier de trois jours de renforcement de capacités sur la prévention et la prise en charge des cas de VBG(violences basées sur le genre), abus, exploitation et pratiques néfastes à l’intention de 40 acteurs de la chaine pénale et intervenants de la protection de la région de Tambacounda. Lequel atelier s’inscrit dans le plan de travail annuel de la DESPS et est organisé avec l’appui de l’UNICEF.

Amédine FAYE, correspondant à Tambacounda.
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Laisser un commentaire