Pluies diluviennes : Deux morts à Saint-Louis et à Mbane

Une terrible tempête de vent et de poussière, accompagnée de pluies diluviennes, s’est abattue hier sur la région de Saint-Louis, vers 4 heures du matin, causant la mort d’un jeune garçon de 12 ans nommé Souleymane Kobar et domicilié au quartier Cité Niakh et d’une fillette de 15 ans, Rokhaya Boh, demeurant à Mbane. Des dégâts économiques et autres désagréments sont aussi enregistrés dans la région Nord.

La toiture en dur de la maison à étages des parents du jeune Souleymane Kobar s’est affaissée et les membres de la famille se sont retrouvés dans les décombres. Selon des témoignages concordants recueillis sur place, ce garçon a rendu l’âme vers 8 heures du matin à l’hôpital et quatre blessés ont été évacués vers le centre régional hospitalier de Saint-Louis. Du fait de cette violente perturbation atmosphérique, plusieurs arbres ont été déracinés dans l’île de Saint-Louis et dans le faubourg de Sor.

Des pans de mur de clôture de certaines concessions, établissements scolaires, des cimetières Thième et Thiaka Ndiaye de Guet-Ndar, des toitures en zinc ou fibrociment de certaines maisons et autres chaumières de la commune se sont effondrés. Des poteaux électriques ont été brisés par ce vent fort. Du fait de cette tempête et de ces pluies diluviennes, quelques maisons ont été inondées dans plusieurs quartiers du faubourg de Sor, notamment à Pikine, Diaminar, Ndiolofène, Diamaguene entre autres.

Trouvé dans son domicile à Pikine en train d’évacuer ces eaux pluviales avec ses enfants, A.F.Diagne, professeur d’histoire et de géographie en poste dans le département de Dagana, a invité les populations à s’en remettre à Dieu. Il a tenu à préciser que cette violente perturbation atmosphérique relève de la volonté divine.
M. Diagne a rappelé qu’une tempête est un phénomène météorologique violent à large échelle dite synoptique, avec un diamètre compris en général entre 200 à 1 000 km. Il se caractérise par des vents rapides et des précipitations intenses.

Elle peut être accompagnée d’orages donnant des éclairs et du tonnerre ainsi que de la grêle et des tornades. Certaines tempêtes, a-t-il poursuivi, ont un nom particulier comme les typhons, les ouragans, les tempêtes tropicales ou extra tropicales… Il existe également des tempêtes caractérisées par des vents transportant des substances dans l’atmosphère. Elle peut endommager gravement un pays ou une région donnée.

Mbagnick Kh. DIAGNE
et A. Maguette NDAW
lesoleil.sn

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :