Mensualisation des pensions : Les retraités du Sénégal veulent une augmentation de 50%

Le Cadre unitaire national des associations de retraités du Sénégal a organisé, mercredi, une conférence de presse à son siège sis à Sicap Mbao. Les membres de cette organisation souhaitent une augmentation de 50% des pensions, son alignement sur le Smig à 50.000 FCfa.

Les membres du Cadre unitaire national des associations des retraités du Sénégal jugent dérisoire la hausse de 10% annoncée sur le montant de leurs pensions. Selon eux, cette augmentation est « sans conséquence positive sur la mensualisation ». Ils réclament, dès lors, une augmentation à hauteur de 50%. Ce qui, selon eux, demeure tout à fait possible au vue de leur nombre. Ils appellent également à la défiscalisation et à la subvention de l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (Ipres) par l’Etat du Sénégal. Pape Birahima Fall, le président du Cadre unitaire national des associations de retraités affiliés à l’Ipres qui a parlé en leur nom, affirme qu’«au Sénégal, les allocations sont très dérisoires pour permettre aux allocataires de vivre d’une manière décente ».

Il est d’avis que l’Ipres doit songer à élever les pensions. Comment relever les pensions ? « Les petites et moyennes allocations doivent être alignées sur le Smig du Sénégal qui est aux environs de 50.000FCfa», a préconisé Pape Birahima Fall. Selon M. Fall, « l’Ipres effectue des placements dans des banques. Ces placements engendrent, dans le long terme, des profits à ces institutions financières. L’Etat fiscalise à hauteur de 7 milliards de FCfa ces placements. Cette somme, si elle est enlevée, pourrait constituer un gage solide de retombées pour l’ensemble des allocataires du Sénégal », a-t-il dit. Ces allocataires souhaitent également l’intégration de nouveaux membres au sein du conseil d’administration de l’Ipres. Si leur appel n’est pas suivi de mesures « idoines », les retraités se disent déterminés à organiser « une marche de protestation ». «Si d’ici à la conférence sur le Dialogue social, rien n’est fait, nous sortirons dans la rue pour tenir un sit-in », a dit Pape Birahima Fall, le président du Cadre unitaire national des associations de retraités affiliés à l’Ipres.

Dans ce même élan, il promet d’alerter ses camarades retraités des autres régions. «Nous allons également demander à nos camarades retraités des autres régions d’organiser des marches pour que les gens nous entendent», a-t-il dit.

Oumar BA / le soleil.sn

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :