Le tarif du péage sur l’autoroute ILa Touba fixé à 3000 frs (Macky Sall)

Le tarif du péage ILa Touba

Le tarif de l’autoroute à péage ’’Ilaa Touba’’, inauguré jeudi, a été fixé à 3.000 francs CFA

, a indiqué le chef de l’Etat, Macky Sall.

L’autoroute ’’Ilaa Touba’’, reliant la ville de Thiès (ouest) à Touba (centre), la capitale du mouridisme, sur 115 km, est présentée comme l’un des projets-phares du Plan Sénégal émergent (PSE). Ce chantier a été lancé en 2015 pour 416 milliards de francs CFA.

Le président Sall, intervenant lors de la cérémonie d’inauguration, a fait part de sa reconnaissance aux populations des localités traversées par l’autoroute, qui ont selon lui « facilité la disponibilité des sites dans un élan de générosité ».

« Je remercie le bon Dieu de m’avoir associé à ce chantier ouvert par Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké’’, le défunt khalife général des mourides, rappelé à Dieu en janvier dernier, a-t-il déclaré, disant sa fierté de procéder à l’inauguration de cette autoroute.

« Je tiens aussi à remercier chaleureusement’’ l’actuel khalife « Serigne Mountakha Basssirou Mbacké et toute la famille pour leur soutien constant’’, a ajouté le président de la République, se réjouissant de « la présence massive des familles religieuses de Touba » à cette cérémonie.

Le président Macky Sall a aussi remercié, an nom du peuple sénégalais, le président de la République populaire de Chine, pour son appui à la réalisation de ce projet.

« Il me plait de souligner le rôle de premier plan que joue la Chine dans le PSE, dont l’autoroute est l’un des plus grands projets réalisés au Sénégal’’, a indiqué Macky Sall.

L’ambassadeur de la République Populaire de Chine, Jang Xun, a souligné dans son discours son « immense plaisir » de participer à cette cérémonie d’inauguration à Touba. Selon lui, l’autoroute « Ilaa Touba’’ est « une route qui mène vers l’avenir ».

La Chine et le Sénégal « ont établi des relations pour le renforcement de l’interconnexion des infrastructures », a dit le diplomate, rappelant qu’un « grand nombre de techniciens » chinois ont travaillé à la réalisation d’infrastructures similaires au Sénégal.

Le porte-parole du khalife général des mourides, Serigne Bassirou Abdou Khadr Mbacké, a lui déclaré dans son discours qu’un « pas important » venait d’être franchi dans la marche du Sénégal, avec l’inauguration de l’autoroute ’’Ilaa Touba’’.

« +Ilaa Touba+ est une concrétisation des vœux et souhaits exprimés jadis par le fondateur de la cité religieuse de Touba’’, a-t-il affirmé, ajoutant que cette infrastructure devrait contribuer à rapprocher « des populations éloignées, de l’est à l’ouest et du nord au sud ».

Serigne Bassirou Abdou Khadr a dit que le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, lui avait demandé de « remercier vivement » le président Macky Sall « pour la réalisation de l’autoroute ».

« Il a formulé aussi des prières pour l’accomplissement dans les meilleures conditions » des « chantiers présents et futurs » du chef de l’Etat, a rapporté Serigne Bassirou Abdou Khadr, en présence notamment du Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne.

Etaient également présents, le président du Haut Conseil des collectivités territoriales, Ousmane Tanor Dieng, la présidente du Conseil économique social et environnemental (CESE), Aminata Tall, ainsi que plusieurs membres du gouvernement.

ID/BK / APS
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.