Dans son message Urbi et Orbi le pape François est revenu sur le sort des enfants au Moyen-Orient

Le pape François a prononcé ce lundi 25 décembre son traditionnel message Urbi et Orbi – à la ville et au monde.

Devant 50 000 personnes rassemblées Place Saint-Pierre, au Vatican, le souverain pontife est revenu sur les nombreux conflits qui déchirent la planète et en particulier sur le sort des enfants, qui en sont selon lui les premières victimes, notamment au Moyen-Orient.

Depuis la loggia de la basilique Saint-Pierre, le pape François a centré son discours sur les enfants, fragilisés et menacés dans de nombreux pays. « Noël nous renvoie au signe de l’enfant, a expliqué le souverain pontife. Nous voyons Noël dans le visage des enfants du Moyen-Orient, sur les visages des enfants syriens, encore marqués par la guerre qui a ensanglanté le pays en ces années, dans les enfants de l’Irak, mais aussi du Yémen où se déroule un conflit en grande partie oublié. »

« Nous voyons aussi Jésus dans les enfants d’Afrique, au Sud-Soudan, en Somalie, au Burundi, en République démocratique du Congo, en Centrafrique et au Nigeria », a ajouté le pape.

Son message de Noël est resté en prise avec l’actualité internationale et les bouleversements actuels de la planète. Car le pape a en effet évoqué Jérusalem une nouvelle fois, notamment après s’être montré en diapason sur la question avec le roi jordanien, lors de sa visite à Rome. « Demandons au Seigneur la paix pour Jérusalem, a-t-il lancé, que l’on puisse finalement parvenir à une solution négociée qui permette la coexistence pacifique de deux États dans des frontières définies entre eux et reconnues internationalement. »

François n’a pas non plus oublié la péninsule coréenne, le Venezuela ou encore l’Ukraine. Et puis, il a également insisté sur un message qu’il avait déjà évoqué dimanche 24 décembre dans son homélie de la messe de minuit, dans la basilique Saint-Pierre. Le pontife a une nouvelle fois tenu à évoquer les migrants et réfugiés souvent rejetés, déplorant mes nombreux enfants contraints de quitter leur pays, de voyager parfois seuls dans des conditions inhumaines,et qui sont des proies faciles des trafiquants d’êtres humains. « Engageons-nous, a-t-il conclu, à rendre notre monde plus humain, plus digne des enfants d’aujourd’hui et de demain. »
rfi.fr
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :