Ouattara appelle l’UEMOA à des réformes favorisant les investissements privés

Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Dramane Ouattara, président en exercice de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), a appelé lundi ses pairs à de nouvelles réformes favorisant les investissements privés, pour pallier « le recul » des réserves de change des pays membres de cette organisation.

En présidant la cérémonie officielle d’ouverture d’un sommet extraordinaire de l’UEMOA, qu’il a convoqué à Abidjan, M. Ouattara a déploré « le recul des réserves de change » des pays membres de l’organisation régionale, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

Cette situation représente « un nouveau défi » pour ces pays qui ont également en commun le franc CFA, a indiqué le président ivoirien, avant de préconiser « des réformes structurelles favorisant les investissements privés ».

De cette manière, les pays membres de l’UEMOA peuvent remédier au recul de leurs réserves de change, selon Alassane Dramane Ouattara, qui a par ailleurs plaidé pour « une bonne gouvernance » des organes et institutions de l’organe d’intégration monétaire.

Le président Ouattara a salué ’’le leadership’’ de son homologue sénégalais Macky Sall, en parlant de la mise mise en oeuvre du « chantier » sécurité lancé par l’l’UEMOA à partir de son Sommet extraordinaire tenu à Dakar en jui 2016. La sécurité ’’est un élément de stabilité’’ économique et de performance, a relevé le président ivoirien.

Au terme du huis clos de cette réunion extraordinaire portant sur la « situation économique et financière de l’Union », des « décisions importantes seront prises », qui devraient profiter aux populations des pays membres de l’UEMOA, a annoncé M. Ouattara.

Selon la présidence ivoirienne, ce sommet extraordinaire va également aborder d’autres questions liées notamment « à la rationalisation des organes de l’Union, dans le sens du renforcement du processus d’intégration, ainsi que les aspects politiques et sécuritaires ».
TBF/BK/PON/ESF / APS

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

0FansJ'aime
3,313SuiveursSuivre
19,600AbonnésS'abonner

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :