Nouvelle souche du coronavirus : le Royaume-Uni ferme ses frontières aux voyageurs provenant d’Afrique du Sud

Les voyages à destination du Royaume-Uni en provenance d’Afrique du Sud ont été interdits

en raison des inquiétudes concernant une variante de Covid-19 découverte dans le pays.
Les personnes qui ont été en Afrique du Sud ou ont transité par ce pays au cours des dix derniers jours ne sont plus autorisées à entrer au Royaume-Uni.
La nouvelle règle ne s’applique pas aux ressortissants britanniques et irlandais – mais ils devront s’isoler.
Des cas de cette variante sud-africaine ont été détectés à Londres et dans le nord-ouest de l’Angleterre, parmi des contacts de personnes qui avaient été en Afrique du Sud.
Le ministère des transports a déclaré que l’interdiction est liée au « risque accru » de propagation de cette nouvelle variante dont les cas seront maintenus sous surveillance.
L’interdiction de voyager est entrée en vigueur à 09:00 GMT la veille de Noël.
Toute personne devant être mise en quarantaine devra s’isoler pendant 10 jours, ainsi que les membres de sa famille.
Les détenteurs de visas britanniques et les résidents permanents arrivant d’Afrique du Sud ne seront pas concernés – mais ils devront également s’isoler.

Le gouvernement avait déjà ordonné à toute personne au Royaume-Uni qui s’était rendue en Afrique du Sud au cours des quinze derniers jours, et à toute personne avec laquelle elle avait été en contact, de se mettre immédiatement en quarantaine, ainsi que sa famille.
Lors d’un point de presse à Downing Street mercredi, le ministre de la santé Hancock a déclaré que la nouvelle variante découverte en Afrique du Sud est « très préoccupante ».
Il a déclaré que les personnes devant être mises en quarantaine « doivent restreindre tout contact avec toute autre personne, quelle qu’elle soit ».
La variante a été décelée pour la première fois au Royaume-Uni mardi.
Les scientifiques sud-africains affirment qu’elle est toujours en cours d’analyse, mais les données indiquent qu’elle se propage plus rapidement.
Elle partage certaines similarités avec une autre nouvelle variante de Covid qui a déjà été découverte au Royaume-Uni, bien qu’elles aient évolué séparément.
Les deux ont une mutation – appelée N501Y – qui se trouve dans une partie cruciale du virus, celle utilisée pour infecter les cellules du corps.

Mercredi, 39 237 personnes supplémentaires ont été testées positives pour le virus au Royaume-Uni – un record absolu – et il y a eu 744 décès dans les 28 jours suivant un test positif, selon les chiffres du gouvernement.
Cependant, on pense que le nombre de cas est plus élevé au Royaume-Uni pendant le pic du printemps dernier, lorsque les tests étaient beaucoup plus limités.
Le 26 décembre, six millions de personnes supplémentaires en Angleterre seront soumises aux restrictions de niveau quatre, les plus strictes.
Les dernières données de l’Office for National Statistics (ONS) suggèrent que les niveaux de contamination au coronavirus continuent d’augmenter, avec une personne sur 85 infectée en Angleterre.
Environ deux tiers des personnes testées positives à Londres, dans l’est de l’Angleterre et dans le sud-est du pays pourraient avoir la nouvelle variante – mais ce n’est qu’une estimation basée sur les gènes détectés par les tests, selon l’ONS.
Au Pays de Galles, environ une personne sur 60 est infectée, ce qui représente une forte augmentation.
Le pourcentage de personnes testées positives en Irlande du Nord est également en hausse, mais en Écosse, les chiffres sont en baisse.
Entre-temps, plus de 6 000 camions sont toujours retenus dans le Kent, dans le sud-est de l’Angleterre, et les conducteurs sont soumis à un test de dépistage du Covid-19 avant d’être autorisés à traverser la Manche. La France avait imposé une interdiction temporaire de voyager en début de semaine en raison des inquiétudes suscitées par la nouvelle variante britannique du Covid-19.
Le ministre des transports Grant Shapps a déclaré qu’il est d’accord avec son homologue français pour que la frontière à l’Eurotunnel et à Douvres et Calais reste ouverte pendant la période de Noël « pour aider les transporteurs et les citoyens à rentrer chez eux le plus rapidement possible ».
Plus de 50 autres pays, dont l’Allemagne, l’Italie, l’Inde et le Pakistan, continuent de bloquer les voyageurs en provenance du Royaume-Uni.
Jeudi, la Chine est devenue le dernier pays en date à suspendre les vols en provenance et à destination du Royaume-Uni.
bbc.com
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

0FansJ'aime
3,593SuiveursSuivre
20,300AbonnésS'abonner

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :