Mutinerie à Rebeuss : Un détenu mort, 27 autres blessés et 14 agents pénitentiaires blessés

Un détenu mort et 27 autres blessés ainsi que 14 agents pénitentiaires blessés, c’est le bilan des échauffourées hier, mardi 20 septembre à la Maison d’arrêt et de correction de Rebeuss. Ces détenus avaient voulu profiter des visites pour s’évader. C’est le directeur de l’administration pénitentiaire, Daouda Diop qui rencontrait la presse, quelques instants après la mutinerie, qui a donné l’information. Toutefois, il appelle les détenus au calme car, les autorités sont en train de trouver des solutions à toutes leurs revendications.

La Maison d’arrêt et de correction de Rebeuss a été dans la matinée d’hier, mardi 20 septembre le théâtre d’affrontements entre les détenus et les agents pénitentiaires occasionnant un mort du côté des détenus en plus de 27 blessés et de 14 blessés du côté des agents pénitentiaires. C’est ce qu’a annoncé le directeur de l’administration pénitentiaire, Daouda Diop qui faisait face à la presse hier, mardi 20 septembre, au centre médico-social du Camp pénal, quelques heures seulement après les échauffourées.

A en croire, tout est parti de la visite du Procureur de la République suite aux doléances des détenus où certains prisonniers ont voulu en profiter pour s’échapper. «C’est vers 11 heures qu’un groupe de 600 à 700 détenus, profitant des visites et de la promenade, a foncé vers la porte principale pour vouloir s’évader utilisant des pierres et beaucoup d’objets blessant des agents », a déclaré Daouda Diop. Par là, ajoute-t-il, les «agents qui étaient en service à Rebeuss ont utilisé les moyens qui étaient à leurs dispositions conformément à la réglementation» pour maitriser la situation. Toutefois, il a fait savoir que tous les blessés ont été ensuite évacués aux structures sanitaires pour des soins, en atteste selon lui, la victime a trouvé la mort à l’hôpital Principal de Dakar où elle a été acheminée.

Pourtant, indique le directeur de l’administration pénitentiaire, suite aux mouvements d’humeur des détenus du mardi dernier à cause des «longues détentions», la «permanence qu’ils demandaient par rapport aux chambres criminelles» et la «promiscuité résultant du surpeuplement», les autorités se sont concertées pour trouver des solutions. Et par la suite, ajoute Daouda Diop, une autre réunion présidée par l’inspecteur régional de Dakar et le directeur de la maison d’arrêt s’est tenue.
A cette occasion, Daouda Diop renseigne que plusieurs mesures ont été prises. Il s’agit, selon lui, de «procéder dès le samedi à un transfèrement à l’intérieur du Sénégal permettant de ramener la population carcérale de 2377 à 1997». Non sans relever que la deuxième mesure consistait à «réaménager les secteurs, c’est-à-dire transférer les détenus vers un autre secteur pour pouvoir désengorger les grandes chambres» avant d’annoncer le «démarrage dès samedi matin des travaux d’aménagement de toilettes et de lavoirs surtout au niveau du secteur quatre où le problème était le plus spécial».
En effet, selon le directeur de l’administration pénitentiaire, la mutinerie de Rebeuss a pris fin vers 14 heures où les détenus avaient déjà regagné leurs cellules. Pour autant, Daouda Diop en appelle au «calme et au sens de la responsabilité de tout le monde aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des prisons».

Même s’il a fait savoir que les problèmes des prisonniers sont connus de tous, les prisonniers doivent faire preuve de patience car des «efforts ont été faits et continueront à être faits et le gouvernement est parfaitement conscient de la situation dans les prisons au Sénégal et des mesures seront prises dans l’immédiat et dans l’avenir pour faire face à cette situation-là mais, il va de soi que certaines mesures prendront du temps».
sudonline.sn

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :