Le jazzman sud-africain Musa Manzini joue de la guitare pendant que les chirurgiens opèrent son cerveau (Vidéo)

Un musicien joue de la guitare pendant l'opération de son cerveau

Le jazzman sud-africain Musa Manzini a joué quelques notes alors qu’il était en train de se faire opérer

d’une tumeur au cerveau.
Le crâne toujours ouvert, Musa Manzini, un musicien de jazz sud-africain, a joué quelques notes sur la table d’opération, alors que l’équipe médicale était en train de l’opérer pour une tumeur.

Manzini a reçu sa guitare vers la fin de la procédure, alors que les médecins vérifiaient que tout était en ordre.
La « performance » du musicien a permis aux médecins d’observer quelles parties de son cerveau il utilise lorsqu’il joue de la musique. Ils ont ainsi pu enlever la majorité de la tumeur sans endommager ces zones.

« Je me sentais maladroit et c’était inconfortable. J’étais dans un état étrange. J’entendais des bruits de chalumeau dans mon cerveau. C’était très difficile de me concentrer », a expliqué Musa Manzini à l’agence Reuters.

Basil Enicker, l’un des neurochirurgiens qui a opéré le musicien a déclaré que 90% de la tumeur avait été retirée et que le musicien était déjà rentré chez lui.

Si elle reste impressionnante, la procédure n’est cependant pas rare. Dans d’autres pays, certains artistes ont ainsi déjà joué d’un instrument ou chanté durant une opération pour ne pas abîmer les zones du cerveau dédiées à ces activités.
7sur7.be
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Laisser un commentaire