Kédougou : La mairie dispose de gros moyens logistiques d’assainissement pour assurer la santé de la population en période hivernale.

La mairie de Kédougou a enfin trouvé la bonne voie pour lutter contre certaines maladies hivernales comme le paludisme

, avec l’obtention de moyens logistiques d’assainissement grâce à l’Association Internationale des Maires de la Francophonie (AIMF). Ce don est composé de deux camions de ramassage d’ordures, d’un tracteur et d’un camion de vidange. Le maire Mamadou Hadji Cissé entend travailler de concert avec le service technique de l’hygiène pour au moins réussir trois opérations de saupoudrage par semaine pendant la durée de l’hivernage 2017.

« Un week-end, un quartier » c’est le slogan lancé par le maire de la commune de Kédougou Mamadou Hadji Cissé et son conseil municipal, le jeudi 8 juin 2017, après la réception de moyens d’assainissement octroyés par le partenaire AIMF (Association Internationale des Maires de la Francophonie).
La réception s’est déroulée en présence des conseillers municipaux des délégués de quartier, des notables et du préfet du département Moustapha Diaw qui a présidé la rencontre, tenue dans les locaux de ladite mairie.

Pour un bon usage de ces moyens, l’édile entend procéder à la sensibilisation de la population sur l’enjeu et le défi à relever. Selon lui, trois opérations de saupoudrage auront lieu par semaine et ceci de concert avec le service technique de l’hygiène de la ville afin de permettre aux habitants de passer un hivernage à risque de paludisme réduit. Pour réussir le pari, le maire compte procéder à un assainissement par quartier avec son équipe déjà mise en place.

Interpelé sur la délimitation des quartiers, le maire a pris l’engagement de faire le redécoupage pour savoir les limites de chaque quartier et d’assurer la sécurité des personnes et leurs biens. Le maire s’est aussi prononcé sur l’ouverture de la nouvelle gare routière sur la nationale 7, juste à l’entrée de Kédougou, qui sera bientôt ouverte. A cet effet, toutes les gares clandestines, qui n’apportent absolument rien en matière de taxe à la mairie, seront fermées a dit le magistrat de la ville.

La question du financement des ASC est aussi ressortie au cours du point de presse tenue le même jour. Pour lui, la jeunesse est une compétence transférée. Mais, il a laissé entendre que bon nombre d’ASC ne font aucune action de développement de la ville, et qu’il ne servirait à rien de les financer si elles ne s’investissent pas dans le développement. De surcroît l’on sait que le financement rentre dans le cadre du développement local. Toutefois il s’est engagé à rencontrer les dirigeants de l’ODCAV afin de discuter et faire des contrats de performance.

Le préfet du département Moustapha Diaw qui a présidé la rencontre a exhorté les délégués de quartier à accompagner le conseil municipal dans la gestion des moyens et de la ville, tout en remerciant l’AIMF.

Cheikhou KEITA : Actuprime.com

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :