Mohamed Mbougar Sarr lauréat du Goncourt 2021 distingué dans le rang de Commandeur de l’Ordre national du lion du Sénégal

Le président de la République, Macky Sall, a décoré dans les ordres nationaux cinq personnalités,

dont le lauréat du prix Goncourt 2021, Mohamed Mbougar Sarr, a-t-on appris vendredi de la RTS1.

Sarr a été élevé au rang de commandeur de l’Ordre national du lion, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à Paris, dans les locaux de l’ambassade du Sénégal en France, selon la chaîne du service de l’audiovisuel public sénégalais.

L’écrivain âgé de 31 ans, auquel a été attribué le prix Goncourt 2021, le 3 novembre, pour le roman ‘’La plus secrète mémoire des hommes’’ (462 pages), avait été fait chevalier de l’Ordre national du mérite, par le chef de l’Etat, il y a quelques années. En 2009, il a remporté le prix du meilleur élève des classes de terminale, au Concours général sénégalais.

‘’J’accueille cette distinction avec beaucoup de gratitude, de joie, de simplicité et beaucoup d’émotion parce que ma mère est là. Je suis extrêmement touché par cette attention’’, a réagi Mohamed Mbougar Sarr.

‘’Au-delà de ma personne, c’est la culture sénégalaise au sens large qui est récompensée, honorée. Le Sénégal est un pays de culture (…) Depuis très longtemps, c’est à travers la culture qu’on a reconnu et salué ce pays dans le monde entier’’, a-t-il ajouté.

L’universitaire Felwine Sarr, économiste, écrivain et coauteur du rapport sur la restitution du patrimoine africain spolié par la France durant la période coloniale, a été élevé au rang d’officier de l’Ordre national du lion par le chef de l’Etat.

M. Sarr est également cofondateur de Jimsaan, la maison d’édition sénégalaise qui a coédité, avec Philippe Rey (France), ‘’La plus secrète mémoire des hommes’’.

Elisabeth Moreno, la ministre déléguée à l’Egalité femmes-hommes, à la Diversité et à l’Egalité des chances, en France, a reçu des mains de Macky Sall les insignes de commandeur de l’Ordre national du lion.

S’exprimant sur la RTS1, elle a salué un ‘’acte symbolique et de grande portée’’.

La Sénégalaise Nayé Anna Bathily, cadre de banque, a été élevée au rang de chevalier de l’Ordre national du lion, pour son ‘’engagement citoyen auprès des autorités’’, mais aussi pour sa contribution au ‘’rayonnement du Sénégal dans le monde’’.

Mamadou Ba, un militant de l’APR, le parti politique de Macky Sall, a été décoré dans le même ordre national que Mme Bathily pour ‘’acte de bravoure’’. Selon Macky Sall, M. Ba a courageusement porté assistance à ses compagnons de route lors d’un accident d’avion auquel il a survécu.

FKS/ESF/ASG
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.