Ministére des mines : « L’Etat détient toujours les 10% d’actions au sein de la Sgo »

Du nouveau dans les statistiques livrées, hier, par Sabodala gold opérations (Sgo), rendues publiques par nos confrères du Quotidien et reprises par Actusen.com, au sujet du Programme social minier execute par la Societe elle-meme, durant l’année écoulée !

En effet, contrairement à une certaine idée répandue, les 10% d’actions détenues par l’Etat du Sénégal restent aujourd’hui plus qu’hier intactes, si l’on en croit le Ministère de l’Industrie et des Mines, qui a joint par téléphone votre site.

Ce qu’il y a lieu de savoir c’est que, comme le prévoient les textes, lorsqu’une Société minière passe en exploitation, l’Etat est actionnaire à 10%, à titre gratuit. Mais dans la Convention paraphée avec la Sgo, l’Etat peut négocier, à titre onéreux, une participation supplémentaire de 25%.

A cet effet, quand les Services du ministre Aly Ngouille Ndiaye avaient reçu le rapport et s’étaient rendus compte à l’époque que cette participation supplémentaire allait leur coûter 8 milliards par 1% des actions, soit à peu prés 35 milliards francs Cfa, ils avaient finalement trouvé une alternative.

Pour ce faire, le ministre avait proposé à Sgo de renoncer à cette participation supplémentaire qui était un droit et qui se trouvait dans la Convention. Ce, moyennant une compensation de 5 milliards F Cfa. Cela fait, le Président de la République avait donné des instruction pour faire affecter les cinq milliards francs dans le cadre d’un programme minier pour améliorer les conditions d’existence des populations de la région Kédougou.

C’est ainsi qu’il fallait procéder au relèvement du Plateau médical pour 500 millions F Cfa, au remplacement des abris provisoires par des classes en bonne et due forme, pour un montant de 500 millions de francs. A cela se sont greffées l’électrification de villages environnants de la mine pour 200 millions F Cfa, ainsi que d’autres réalisations.

Toutefois, persiste et signe le Ministère de l’Industrie et des Mines, “les 10% d’actions qu’a toujours détenues l’Etat restent intactes, aujourd’hui plus qu’hier”.

Mieux, le Conseil d’administration et l’Ago de la Societe se sont tenus hier. Et ce avec la participation de representants du Ministere de l’Industrie et des Mines et du Ministere de l’Economie et des Finances.

Pour rappel, c’est hier que cette filiale de Teranga gold operations a rendu publics les paiements faits au gouvernement du Sénégal.

Ainsi, d’après le Quotidien repris par Actusen.com, le rapport Rse (responsabilité sociétale d’entreprise) présenté devant un parterre d’acteurs de la Société civile, d’autorités publiques et de députés, a révélé que «la contribution économique» de la Sgo au Sénégal est chiffrée à 156 millions 374 mille dollars (75 milliards de francs Cfa environ). (consulter l’autre article).

Actusen.com

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :