Des millions de tonnes de céréales en voie d’exportation à partir des ports ukrainiens

Quatre jours après le bombardement russe sur le port d’Odessa, les autorités ukrainiennes annoncent

qu’elles reprennent ce mercredi 27 juillet le travail, en vue de l’exportation des millions de tonnes de céréales bloquées dans le pays. Malgré la menace de frappes russes sur les installations portuaires, le gouvernement ukrainien semble décidé à respecter la feuille de route signée à Istanbul.

La marine ukrainienne a annoncé que les trois principaux ports de commerce ukrainiens, Odessa, Tchornomorsk et Youjné reprenaient le travail ce mercredi, mais qu’il restait beaucoup à faire pour assurer la sécurité des convois de céréales.

Ces deux derniers jours, le ministère des Infrastructures a lancé des appels d’offre publics pour que des compagnies de transport ukrainiennes acheminent le blé des silos vers les infrastructures portuaires. Mais aussi un appel à l’attention des armateurs et des compagnies internationales afin que celles-ci proposent leurs services pour faire venir des cargos vers l’Ukraine.

Un message à la communauté internationale

Cependant, il s’agit là avant tout de préparatifs. Les autorités ukrainiennes souhaitent avant tout envoyer un message politique à la communauté internationale et aux pays qui souffrent déjà du manque de céréales, en montrant la bonne volonté de Kiev. Mais sur le terrain, la situation est beaucoup plus contrastée. En effet, les bombardements se poursuivent sur le sud du pays. Surtout, le littoral d’Odessa est entièrement miné, et la marine russe a miné les eaux territoriales ukrainiennes et sa zone économique exclusive. Tant que le déminage ne sera pas effectué, il sera très difficile d’organiser des rotations régulières de cargos de transport.
rfi.fr
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

0FansJ'aime
3,427SuiveursSuivre
19,900AbonnésS'abonner

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :