La météo annonce l’arrivée d’un nuage de poussière sur tout le Sénégal, dès ce jeudi matin

Un nuage de poussière va toucher le nord, l’est et le littoral nord du pays à partir de jeudi matin, avant de gagner

progressivement le reste du territoire national, a annoncé l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM).

‘’Une suspension de particules de poussière est attendue sur les régions nord et est, sur le littoral nord, à partir du jeudi matin. Ce phénomène va progressivement évoluer dans tout le pays au courant de la journée de vendredi’’, ajoute-t-elle dans un bulletin météorologique spécial.

‘’La qualité de l’air à Dakar est mauvaise pour la journée du mercredi 2 mars. Les particules de provenance désertique seront très élevées dans l’air ambiant pour la journée du jeudi 3 mars. L’indice de la qualité de l’air sera rouge pour les prochaines vingt-quatre heures’’, prédisent les prévisionnistes de l’ANACIM.

Cette alerte de l’agence météo survient après de celle faite mardi par le Centre de gestion de la qualité de l’air (CGQA), qui annonce que le niveau de pollution de l’air au-dessus de Dakar connaîtra une hausse sensible, jeudi et vendredi.

‘’La qualité de l’air sera très mauvaise, les 3 et 4 mars, avec des concentrations de particules très élevées dans l’air ambiant’’, a prévenu le CGQA dans un bulletin parvenu à l’APS.

Le CGQA a confirmé ses prévisions en indiquant que ‘’l’indice de la qualité de l’air sera rouge pour les prochaines quarante-huit heures’’.

‘’Les particules de provenance désertique seront très élevées dans l’air ambiant pour la journée du 3 mars’’, avertit-il.

Le Centre de gestion de la qualité de l’air annonce qu’une ‘’baisse progressive des concentrations de particules [est prévue] à partir du samedi 5 mars’’.

L’ANACIM, pour sa part, affirme qu’avec l’arrivée de ces particules de poussière, ‘’les visibilités seront (…) moyennement réduites’’ dans les zones touchées.

Elle explique que ‘’la réduction des visibilités est étroitement liée à la densité de la poussière qui dégrade à son tour la qualité de l’air’’.

L’agence météo met les populations en garde contre ‘’un risque sanitaire élevé pour les personnes particulièrement sensibles (les personnes souffrant de maladies respiratoires, les enfants et les personnes âgées)’’. ‘’Au vu du degré d’exposition aux concentrations élevées de particules, il est conseillé de ne pas trop s’exposer à l’air ambiant et d’éviter les activités sportives intenses à l’extérieur’’, leur conseille-t-elle.

ASG/ESF
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

0FansJ'aime
3,695SuiveursSuivre
20,500AbonnésS'abonner

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :