Médina Yoro Foulah / Frontière gambienne : « La Gambie nous offre tout ce qui nous manque au Sénégal », selon les jeunes

Kabir Kane président du Conseil départemental de la jeunesse de Médina Yoro Foulah a tenu un point de presse ce lundi 21 novembre dans sa localité. Une occasion saisie avec ses camarades pour « remercier Dieu d’être frontalier avec la Gambie ».

Kabir Kane
Kabir Kane

Les jeunes de Médina Yoro Foulah assure que la proximité de la Gambie les sauve de leur oisiveté, notamment leur tendance à passer tout le temps à boire du thé. Selon eux, « la Gambie nous offre tout ce qui nous manque au Sénégal ». Les malades de la localité sont évacués dans ce pays voisin, qui leur offre également des opportunités de gagner leur vie, à travers notamment l’exploitation des ressources forestières, dénoncée comme étant une coupe abusive du bois.

Le président du Conseil départemental de la jeunesse évoque l’enclavement du département de Médina Yoro Foulah comme un frein à son développement et à l’épanouissement des populations. Il signale que dans la zone de Dinguiraye, les populations connaissent mieux le Dalasi que le franc CFA.

Les jeunes de Médina Yoro Foulah disent se sentir parfois plus gambiens que sénégalais. Ils attendent désespérément l’implantation du Domaine Agricole Communautaire promis par le Prodac, des financements du Papej et de l’Anpej, l’implantation d’usines, la construction des routes de désenclavement, la connexion au réseau téléphonique, la construction d’écoles et la suppression des abris provisoires. La liste est longue tant les besoins sont énormes dans cette cette localité où tout est urgence, selon Kabir Kane.

Le président des jeunes de Médina Yoro Foulah exhorte les autorités du Sénégal a marquer plus d’attention pour leur localité, afin de les accompagner dans une dynamique de développement de leur terroir.
Mahmoud Diallo : actuprime.com

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

0FansJ'aime
3,321SuiveursSuivre
19,600AbonnésS'abonner

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :