Médias en Somalie : une équipe entièrement féminine brise les stéréotypes

Une unité médiatique entièrement féminine a été lancée en Somalie dans le but de renverser

les stéréotypes et de lutter contre les difficultés rencontrées par les femmes journalistes dans le pays.
Selon le PNUD, qui a lancé l’initiative, l’unité vise à « fournir un espace où les femmes professionnelles des médias peuvent travailler avec un réel pouvoir de décision et sans être harcelées ».

L’unité dirigée par des femmes, baptisée Bilan – qui signifie également « clair et lumineux » en somali – est composée de six membres.
Bilan sera totalement indépendante et pourra choisir ses propres projets qui seront diffusés à la télévision, à la radio, dans la presse écrite et en ligne par l’un des principaux groupes médiatiques de Somalie, Dalsan Media Group, ainsi que par des groupes médiatiques internationaux.

« Pendant trop longtemps, les femmes journalistes somaliennes ont été traitées comme des citoyens de seconde zone et les informations somaliennes ont ignoré les histoires et les voix de la moitié de la population ; maintenant, nous sommes en charge de la salle de réunion et du récit », explique Nasrin Mohamed Ibraham, rédactrice en chef de Bilan.
Une enquête récente a révélé que les femmes journalistes somaliennes étaient victimes de harcèlement de la part de leurs homologues masculins, non seulement lorsqu’elles travaillaient sur le terrain, mais aussi dans les bureaux.
Elles ont également indiqué qu’elles se voyaient refuser des possibilités de formation et des promotions et qu’elles étaient dépréciées même lorsqu’elles atteignaient une position de pouvoir.

« Nous espérons que cela changera la donne pour la scène médiatique somalienne, en ouvrant de nouvelles opportunités aux femmes journalistes et en mettant en lumière de nouveaux sujets qui ont été ignorés, en particulier ceux qui sont importants pour les femmes », affirme Jocelyn Mason, représentant du PNUD à Mogadiscio.
Selon le PNUD, l’initiative vise également à changer l’attitude des journalistes masculins face au harcèlement de leurs homologues féminines.
bbc.com
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

0FansJ'aime
3,506SuiveursSuivre
20,100AbonnésS'abonner

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :