Faire de Mbour une région administrative, demande des études nécessaires au préalable, selon Oumar Youm

Le député Oumar Youm, président du groupe parlementaire, Benno Bokk Yaakaar (BBY, majorité), a déclaré que la demande

d’ériger le département de Mbour (ouest) en région doit intégrer la nécessité que des études doivent être au préalable menées pour voir si une telle idée peut être pertinente ou non.

Faire de Mbour une région est « une demande qui est persistante qui ne date pas d’aujourd’hui. Quand j’étais ministre des Collectivités territoriales, on avait cette demande pour faire une étude d’impact parce que créer une région demande beaucoup d’études préalables », a-t-il dit.

M. Youm conduisait samedi la délégation officielle venue asssiter aux festivités du « Septembre mandingue », une initiative consistant en des activités socio-économiques et culturelles organisées chaque année à cette période par la communauté du même nom à Mbour.

L’érection de Mbour en région, une doléance régulièrement exprimée par certaines voix de ce département auprès des pouvoirs publics, a été de nouveau soulevée à cette occasion.

« Mbour est une partie extrêmement importante de la région de Thiès. Si Mbour sort » de la tutelle de cette région, « cela va être le basculement de cette région, il faut donc voir tous ces impacts avant de pouvoir présenter cette requête aux autorités qui auront le pouvoir de décision », a répondu Oumar Youm.

Il faut voir si l’érection de Mbour en région est une idée pertinente en lien avec les objectifs de l’Acte 3 de la décentralisation consistant à créer des territoires viables et compétitifs, a-t-il laissé entendre le député-maire de Thiadiaye, commune du même département.

« Nous sommes dans une dynamique avec l’Acte 3 de la décentralisation, suppression ou limitation des régions, on verra dans quelle mesure cette requête sera compatible avec la logique de l’Acte 3 qui est une logique de gouvernance de proximité avec les populations », a-t-il dit.

A en croire Oumar Youm, le département de Mbour, sans être une région, occupe déjà une place importante en termes de populations et de dynamique économique.

« La création d’une région […] peut être source de division, d’interprétation et d’affaiblissement des autres départements qui sont portés par Mbour mais nous restons ouverts sur cette question », a noté l’ancien ministre des Collectivités territoriales.

Oumar Youm reconnait toutefois que Mbour est une grande agglomération qui doit faire l’objet d’une restructuration urbaine et disposer d’un centre hospitalier « digne de ce nom » pour éviter le déplacement des populations vers Thiès ou Dakar.

« Nous allons accompagner cette demande des populations pour plus de lycées, centres professionnels pour former les jeunes, centres hospitaliers, d’infrastructures sportives, d’aires d’épanouissement pour accompagner cette dynamique d’urbanisation », a-t-il indiqué.

La mise en œuvre de tous ces projets va permettre de renforcer l’attractivité de la ville qui a une vocation touristique, a ajouté le maire de Thiadiaye.

FD/BK
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

0FansJ'aime
3,587SuiveursSuivre
20,300AbonnésS'abonner

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :