Mosquée Massalikul Jinaane « Les chemins du Paradis » : Fiche de présentation

La construction de la mosquée Massalikul Jinaane a duré 7 longues années.

Sorties de terre, ses mensurations donnent le tournis, elle est la plus grande du pays et sûrement de l’Afrique de l’Ouest. Pour construire ce bijou, architectes, maçons, artisans, décorateurs, plâtriers ont mis la main à la pâte pour que cette mosquée géante réponde à son nom “les chemins du paradis”.

Une oeuvre dessinée par Meissa Diodio Touré

L’architecte Meissa Diodio Touré dessine le plan de la mosquée Massalikoul Jinaane. Ce, dans un style architectural sénégalais. Sur une surface de 60000 m², la mosquée est présentée par Meissa Diodio Touré comme le reflet de la grandeur “du lieu où on l’implante. Dakar est une grande ville et si on vous montre la mosquée, vous devez savoir si c’est une grande ou petite ville”. Dit-il dans le journal “24 heures”, suivant les conseils de Serigne Saliou Mbacké.

Située à Colobane, en plein coeur de Dakar, Massalikoul Jinaan s’impose dans le décor de la capitale. Surtout grâce à la taille de son grand minaret qui mesure 75 mètres et ses 4 petits minaret de 50 mètres. Le tout enrubanné d’échafaudages.
Avec 80 portes, 224 fenêtres, la mosquée a une sonorisation audible à près de 4 Km à la ronde.

Farid Ahsissi, le décorateur de Massalikul Jinaane

Massalikul Jinaane qui a une capacité d’accueil de plus de 30000 personnes a une décoration faite en plâtre, sur des tons qui vont du doré au blanc. Pour avoir ces couleurs, de la peinture de qualité Pantex 800 a été utilisée avec des colorants et de la peinture dorée. Le tout réparti entre les 100 colonnes à l’intérieur. Pour les coupoles, du Pantex 1300 a été utilisé et une peinture dorée. Des choix qui procurent à la mosquée une ambiance lumineuse. D’autant plus que la couleur dorée appartient au champ chromatique du jaune et symbolise généralement le pouvoir, la puissance et la richesse.

Pour rendre l’édifice religieux attrayant, des techniques ancestrales dans la taille et la gravure de la pierre ont été utilisées par l’équipe de décoration. “Le résultat est une oeuvre d’art unique dans son genre en Afrique de l’Ouest. Les reliefs et les bas-reliefs sont inspirés de la pure tradition marocaine et andalous”, révèle Farid Ahssissi toujours au quotidien “24h”.

Sculpture faite à la main

Durant presque une année, près de 80 sculpteurs professionnels et 140 ouvriers ont permis la réalisation des plâtres, des reliefs et des bas-reliefs de la mosquée Massalikul Jinaane. Le tout, sur 24000 mètres carrés de plâtre. Rien que la coupole qui mesure 28 mètres de longueur, porte 2200 mètres carrés de plâtre entièrement sculptés à la main. Le maître d’oeuvre est le platrier art, Abdel El Hadier.

Le tout grâce à la générosité des donateurs

D’autres personnes ont également participé à l’érection de cet édifice. Il s’agit notamment de Lucien Hadad, PDG Consortium Des entreprises. Société qui a réalisé toutes les constructions de Massalikul Jinaane avec comme Directeur des travaux, Charbel Jaber.
Oumar Guindo, Président et Directeur de GCE Fondations, a aussi joué un rôle important dans la mise en oeuvre de cet important projet. Spécialiste des fondations profondes, sa société a implanté 13 kilomètres linéaires de micropieux dans le sol pour la réalisation d’une fondation de qualité.
Parmi les chefs d’orchestre de cette belle mosquée, on ne peut ne pas citer, les généreux donateurs qui ont permis le financement de Massalikul Jinane, estimé à plus de 20 milliards de Francs CFa.

Prochaine étape: Une salle de conférence plus grande que le Grand théâtre

La mosquée Massalikul Jinaane réserve d’autres surprises. En effet, à côté de la mosquée sera construit “un institut islamique, un espace théologique où l’on apprend les oeuvres de Serigne Touba, où les universitaires peuvent faire des recherches sur l’islam confrérique au Sénégal’’, révèle Meissa Diop Touré dans le journal “24 h”.

Et, ce n’est pas la seule innovation attendue. ‘’Il y aura par ailleurs une grande salle de conférence qui va accueillir 2200 personnes, plus que le Grand Théâtre”.
seneweb.com
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.