Marché HLM : Les marchands ambulants enfin prêts à dialoguer avec le maire

Depuis quelques temps, les marchands ambulants du marché Hlm sont ciblés par la mairie de la commune. Très remontés, ils dénoncent les agissements du maire et bandent les muscles. Pour autant, alors qu’une visite du maire au marché était prévue le 6 novembre 2015, les marchands se disent prêts à le recevoir et n’excluent pas de dialoguer afin qu’un terrain d’entente puisse être trouvé.

Rencontré ce 6 novembre au cours d’une visite au marché, Imam Diakhaté, le président du Mouvement pour le développement des marchands ambulants (Mdma) au niveau du marché Hlm, est revenu sur les événements de jeudi dernier: « Pendant la nuit, le maire a attendu que les marchands rentrent chez eux pour venir avec des bandits qu’il a lui-même payés. Ils sont venus saccager, voler et détruire tous nos bagages sans aucune raison ». « On est en train de faire le constat pour mesurer les dégâts et évaluer nos pertes avant de saisir la justice.

Le maire soutient être une personne responsable, mais on a constaté que tel n’était pas le cas. Lorsque tu diriges une mairie, en particulier la mairie des Hlm dont le marché présente des enjeux majeurs, il faut au moins une expérience acquise. Le maire avait fait une promesse électorale en disant qu’il allait déplacer le marché. L’événement survenu après la fête de Tabaski sur les occupations de la voie publique atteste de sa mauvaise foi. Le maire nous a demandés de payer des impôts illégaux. Il a repris les habitudes de ses prédécesseurs », a-t-il déploré avant de se prononcer sur les problèmes qui ont suivi le recasement promis par le maire. « Il nous avait dit qu’il avait comme projet de nous donner un site qui se trouve à Colobane. On est allé sur les lieux, on a constaté que cela nous arrangeait. Il nous a demandés de verser chacun 1.000.000 millions FCFA par moratoire, c’est-à-dire de donner 300.000 F Cfa dans un premier temps et le reste de la somme à la fin de chaque mois.

Par la suite, il nous a présenté à un promoteur et à donner sa signature. Si on a accepté cet accord, c’est parce que c’est lui qui a donné sa signature. Nous, on ne connait pas le promoteur, c’est lui qui nous a mis en rapport. D’ailleurs, plusieurs personnes ont donné leur l’argent et, un jour, on a vu à notre grande surprise Abdoulaye Matar Diop dire à la télé que ces terres appartiennent à la collectivité Lebou ». Visiblement très remonté, Imam Diakhaté a également fustigé la décision du maire de fermer le marché pendant 5 jours suite à la Tabaski. Pour autant, il n’a pas fermé la porte au dialogue : « le maire doit revoir son comportement et ses actes. Il avait dit qu’il allait venir aujourd’hui. Nous l’attendons, et on est prêt à dialoguer s’il le veut vraiment parce que nous, nous voulons travailler ».

Pour sa part, Amdy Moustapha Ndiaye Saliou, marchand ambulant au marché des hlm5, dénonce l’injustice dont le maire a fait montre. En effet, selon lui : « le maire n’est pas sérieux. Ce n’est pas normal qu’à chaque fois il nous demande de donner de l’argent pendant les fêtes et, juste après, il vient pour nous demander de déguerpir. Il devait au moins nous avertir, mais il a attendu jusqu’à ce qu’on rentre pour qu’il vienne saccager et détruire nos bagages. La semaine passée, il est venu avec des bandits pour détruire toutes les tables. Il y a des gens qui en ont profité pour voler nos bagages. Ce qui est anormal et l’entière responsabilité lui en incombe ». Et le jeune-homme frustré de poursuivre : « si on fait partie de la nation sénégalaise et qu’on ne nous considère pas, mieux vaut qu’on prenne nos dispositions. Le maire ne nous a même pas donnés les raisons de notre déguerpissement. On est des jeunes, on à nos besoins à satisfaire et on préfère travailler dignement plutôt que d’aller voler. Le maire n’a qu’à venir ici au marché, on l’attend avec impatience ».

Rencontré dans les locaux de la mairie, un proche du maire s’est prononcé sur le sujet. Il nous a fait savoir que la mairie est dans un nouveau projet appelé « Hlm ville propre ». Ce projet, ne laisse en rade aucun secteur de la commune. « Ils vont tout faire pour rendre les Hlm propres », a-t-il fait savoir. En attendant la réalisation dudit projet, les marchands ne comptent pas se laisser faire et sont bien décidés à défendre leurs intérêts jusqu’au bout.
Auteur: Yaye Aissata Sam & Ndéye Mamy Niang – Seneweb.com

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :