Malick Ba coordonnateur adjoint de « DAK’AR 2014 » : « Personne ne peut empêcher Khalifa Sall d’être candidat à la présidentielle »

Khalifa Sall sera candidat à la prochaine Présidentielle. C’est la conviction de Malick Ba, Coordonnateur adjoint de «Dak’ar 2014», un mouvement citoyen qui soutient l’action du maire de la ville de Dakar. Selon lui, la candidature de ce dernier «est une demande sociale».

Le mouvement «Daka’r 2014» qui soutient l’action de Khalifa Sall a activement participé aux dernières Locales, notamment à Grand-Yoff. Quel bilan tirez-vous de ces élections ?

Ces élections se sont bien passées. Et notre mouvement citoyen s’est beaucoup investi pour la réélection de Khalifa Sall à la tête de la mairie de Dakar. La bataille a été très dure, surtout à Grand-Yoff, avec la candidature de Mimi Touré qui était Premier ministre. Mais, nous avons montré que Khalifa Sall est un fils de Grand-Yoff, et que cette localité lui appartient. Mimi était là, il y avait l’Etat, mais cela n’a pas empêché Khalifa Sall de la battre à plate couture. Le bilan est largement positif, et nous remercions tout le monde, tous ceux qui se sont investis pour que Khalifa Sall sorte du lot.

Est-ce que la sortie de Khalifa Sall, flétrissant les attaques de ses partisans contre Tanor Dieng, n’a pas douché vos ambitions de le porter à la magistrature suprême ?

Ecoutez, nous ne sommes pas des politiques. Nous avons mis en place un mouvement citoyen pour soutenir l’action de Khalifa Sall. Les politiques sont minoritaires dans ce pays. La plupart des Sénégalais ne militent pas dans les partis politiques. Si Khalifa Sall a eu un deuxième mandat à la tête de la mairie de Dakar, c’est parce qu’il a bien travaillé. Maintenant par rapport au Ps, les déclarations de Khalifa Sall ne nous lient pas. C’est comme un lutteur qui a un fan’s club. Vu ses capacités, son cursus, et sa probité morale, personne ne peut empêcher Khalifa Sall d’être candidat à la prochaine Présidentielle. Sa candidature est une demande sociale. Dans son parti, ni Serigne Mbaye Thiam ni Aminata Mbengue Ndiaye ne peuvent faire face à Macky Sall. Aujourd’hui, c’est le candidat idéal, et c’est le seul capable de battre Macky Sall.

Mais, ses détracteurs disent que Dakar n’est pas le Sénégal…

C’est une analyse qui ne tient pas la route. Il faut que les gens sachent que Khalifa Sall a fait toutes ses armes au Ps. Il a été Secrétaire général des jeunesses socialistes. Il a, plusieurs fois, fait le tour du Sénégal. Les Sénégalais le connaissent bien. Tout le monde le connaît. Il a été député et ministre. Et son parti est implanté dans tout le Sénégal. C’est Macky Sall que les gens ne connaissaient pas avant 2000. Et pourtant, il a réussi à gagner les élections. Khalifa Sall a une solide base au niveau national. Nous, en ce qui nous concerne, nous sommes en train de lui baliser le terrain. C’est le candidat le plus crédible. Nous invitons tous les Sénégalais à lui faire confiance. Je leur assure qu’ils ne le regretteront pas. L’Acte III de la décentralisation a été spécialement conçu pour lui barrer la route. Mais, c’est peine perdue. Khalifa Sall n’a peur de rien. Personne ne sait encore la date de la prochaine Présidentielle. On parle de 2017 ou de 2019 Ce que je puis vous dire, c’est que le moment venu, Khalifa Sall prendra toutes ses responsabilités. Nous voulons faire de lui le Chirac sénégalais.

lepopulaire / seneplus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.