Macky Sall invite les sénégalais à rembourser les frais de construction de l’autoroute à péage

Le président de la République Macky Sall, a appelé hier, lundi 24 octobre, les usagers de la route à davantage emprunter l’autoroute à péage. Cela contribuera à alléger le poids de la dette étatique envers l’entreprise responsable de l’exploitation. Il présidait l’inauguration du tronçon Diamniadio-Aibd-Sindia, prolongement de l’autoroute à péage.

Le chef de l’Etat, Macky Sall en présidant l’inauguration du tronçon Diamniadio-AIBD-Sindia de l’autoroute à péage hier, lundi 24 octobre, a demandé aux usagers d’emprunter plus cet axe. « Pour les usagers des autoroutes, le péage ne doit pas être juste une option mais, une nécessité ».

Cet appel est motivé, de l’avis du président de la République, par le fait que les infrastructures sont très coûteuses pour le budget national. Et, «rares sont les partenaires seuls qui peuvent contribuer à leur financement». Macky Sall pense donc, « c’est par le péage de la traversée que l’Etat du Sénégal pourra rembourser le prêt et assurer l’entretien des infrastructures».

Pour le Chef de l’Etat, les usagers sont partout les principaux acteurs de paiement et de l’entretien des ouvrages. « Partout dans le monde, le développement des infrastructures a un coût supporté en partie par les usagers. Soyons fiers de payer par nous le coût de notre progrès et de notre développement ».

Le Chef de l’Etat trouve par ailleurs que « l’autoroute à péage ne doit pas être perçue comme une voie réservée aux riches qui ont les moyens de payer des tarifs élevés», mais, dit-il, «comme une voie ouverte à tous par l’application de tarifs supportables par les usagers et économiquement viable pour l’économie de l’entreprise concessionnaire ».

Prix du péage, l’Etat en phase avec Sénac Sa

Selon le Chef de l’Etat, les prix fixés pour l’autoroute à péage répondent à une justice sociale. « Je suis très soucieux des tarifs du péage. Pour moi, c’est d’abord une question de d’équité et de justice sociale ». Le tarif pour le tronçon Diamniadio-AIBD et Sindia est fixée de commun accord avec l’Etat du Sénégal et l’entreprise Sénac Sa : « J’ai demandé à un comité interministériel supervisé par le Premier ministre d’engager le dialogue avec la société Sénac Sa pour réduire les tarifs du péage initialement prévus. Ces négociations se sont déroulées dans un véritable esprit d’ouverture pour arriver à des tarifs consensuels ». C’est ainsi que le prix de l’autoroute entre Diamniadio-AIBD et Sindia est fixée à 1600 f Cfa. «Le tarif initial prévu entre Diamniadio et Aibd était de 1600 f Cfa auquel il fallait ajouter 800 f Cfa sur le tronçon Aibd-Sindia soit un total de 2400 f. Avec les tarifs révisés l’usager payera 1600 f soit une réduction de 1600 f qui sera appliquée quand l’autoroute sera prolongée jusqu’à Mbour et Thiès ».

LUTTE CONTRE LES ACCIDENTS DE ROUTE : Macky envisage de corser la législation

Les accidents sur les routes sénégalaises sont nombreux. Et, pour lutter contre le phénomène, le chef de l’Etat, pense qu’il est temps de renforcer la législation « Nos routes font trop de morts. La faute à des usagers imprudents. Il est temps de procéder à la réforme de la législation pour rendre plus dissuasives les sanctions appliquées à certaines infractions au code de la route », a dit Macky Sall hier, lundi 24 octobre, à l’inauguration du tronçon Diamniadio- AIBD et Sindia. En marge de cet événement aussi, le président de la République a fait état du démarrage prochain de nombreux projets routiers pour améliorer la mobilité à l’intérieur du pays. Les axes concernés sont Sédhiou-Marssassoum, Kédougou-Salémata et Médina Yoro Foulah- Dabo. Dans les futures réalisations du chef de l’Etat, il est aussi attendu la réhabilitation des axes Ndioum-Ourossogui, Bakel-Tamba et Dialacoto-Mako. Dans ses engagements, Macky Sall a aussi annoncé qu’il compte réaliser avant la fin de son mandat en 2019, 221 km d’autoroute. A signaler que l’axe Diamniadio, Aibd et Sindia a été réalisé grâce à l’apport de l’Etat du Sénégal, de l’entreprise Sénac Sa et de coopération chinoise. 69 milliards ont été débloqués par l’Etat du Sénégal, l’entrepreneur Gérald Sénac a assuré le financement de 23 milliards. 70 autres milliards ont été débloqués par une banque chinoise.
sudonline.sn

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :