Lutte contre la pauvreté : L’Afrique sort la tête un peu de l’eau

La pauvreté de l'Afrique en réduction
Image d'illustration

L’Afrique a réalisé des progrès constants, bien que lents, dans ses efforts pour réduire la pauvreté depuis 1990. Cependant, les avancées enregistrées sont inégales et varient selon les pays et les régions.

Selon le Rapport OMD-Agenda 2063/ODD, l’essentiel des progrès réalisés durant la dernière décennie était la résultante de l’attention spéciale accordée aux efforts de réduction de la pauvreté à travers les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), ainsi que des conditions économiques favorables et de la croissance économique forte de 5 % en moyenne entre 2005 et 2014 (FMI, 2015).
Cette situation renforce l’appel à une action ciblée pour la réduction et l’élimination de la pauvreté dans le nouveau cadre de développement mondial, à savoir le Programme de développement durable à l’horizon 2030. En raison du contexte économique externe et interne moins favorable qui a entraîné une baisse du taux de croissance du PIB, passé de 3,75 % en 2015, à une projection de 4,25 % en 20161, il devient plus urgent que jamais pour la réduction de la pauvreté et de la vulnérabilité aux chocs d’appliquer le programme de transformation structurelle de l’Afrique des Objectifs de développement durable et de l’Agenda 2063.

Pathé TOURE / lejecos.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.