Lutte contre le Cancer : Le Japon finance la Lisca et le Centre de santé de Thiès pour 140 millions CFA

L’Ambassade du Japon au Sénégal a octroyé à la Ligue sénégalaise contre le cancer et au Centre de santé de Thiès un don d’un montant de près de 140 millions de FCfa. Cette enveloppe va permettre à ces deux structures de financer certains de leurs projets.
C’est un appui de taille que vient d’apporter l’Ambassade du Japon au Sénégal à la Ligue sénégalaise contre le Cancer (Lisca) et au centre de santé de Thiès. Elle a octroyé à chacune de ces deux structures une subvention dans le cadre du programme Assistance aux projets locaux contribuant à la sécurité humaine (Apl) que déroule le gouvernement japonais. Les deux contrats de don ont été signés, le 7 janvier, par Son Excellence Takashi Kitahara avec, d’un côté, la présidente de la Lisca, Fatma Guénoune et, de l’autre, le médecin chef du centre de santé de Thiès, Mamadou Moustapha Diop.
La subvention reçue par la Lisca est de l’ordre de 93,1 millions de FCfa. Elle est destinée à financer le « Projet d’aménagement de matériels médicaux de dépistage du cancer du sein », notamment l’achat et l’installation d’une mammographie et de ses accessoires.
Ce matériel va ainsi permettre de mettre en évidence des cancers de petite taille, à un stade précoce, avant l’apparition de symptômes. Ainsi, environ 500 femmes sénégalaises, par an, vont pouvoir bénéficier du dépistage du cancer du sein à moindre coût. « Un cancer détecté précocement peut être traité, d’où la portée et l’importance de l’appareil de mammographie que nous allons acquérir avec ce don du Japon. Il va permettre aux femmes de se dépister tout au long de l’année sans attendre le mois d’octobre dans le cadre des activités du « Octobre rose », s’est félicitée Mme Fatma Guénoune. Elle a rappelé qu’au Sénégal, le cancer du sein est au deuxième rang des décès par cancer chez les femmes. Rien qu’en 2014, plus de 400 décès ont été enregistrés par l’Oms alors que les malades auraient pu être guéries si le cancer du sein avait été détecté plus tôt.

Extension de la maternité et du pavillon d’hospitalisation
L’accord signé avec le centre de santé de Thiès porte sur le « Projet de l’extension de la maternité et du pavillon d’hospitalisation ». La subvention est estimée à 46,6 millions de FCfa. En effet, il s’agit de la construction d’un bloc opératoire et de dix salles d’hospitalisation. Une fois ce projet réalisé, ce centre de santé pourra recevoir 1440 malades supplémentaires par an en hospitalisation dans la maternité et 2160 autres patients au pavillon et offrir également des services médicaux à faibles coûts aux habitants de la cité du Rail et de sa banlieue dans un environnement plus sûr.

Ce n’est pas la première fois que le Japon pose un tel acte en direction du centre de Santé de Thiès. Son médecin chef Mamadou Moustapha Diop a rappelé qu’en 2010 déjà, le gouvernement nippon avait mis à leur disposition un financement non remboursable et qui avait permis la construction d’un bloc laboratoire et de santé bucco-dentaire. Sans oublier qu’une salle de radiologie avait été construite grâce au soutien de la société japonaise Mitsubishi-Corporation Bureau de liaison de Dakar dans le cadre la Responsabilité sociétale des entreprises (Rse). « Ces édifices dont le coût de réalisation est d’un montant de cinquante millions de FCfa contribueront sans nul doute à la réduction de la mortalité maternelle et infanto-juvénile dans la région de Thiès où nous sommes passé d’un taux de mortalité maternelle de 52 décès pour 100.000 naissantes vivantes en 2009 à 12 décès pour 100.000 naissances vivantes en 20015», a déclaré le Dr Diop. Son Excellence Takashi Kitahara a indiqué que ces accords de don traduisent la haute priorité que le Japon accorde à sa coopération au Sénégal en matière de santé, notamment pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement. A ce propos, il a soutenu que « le Japon apporte non seulement des appuis à la politique du gouvernement du Sénégal, mais aussi des aides au profit des organisations locales d’encadrement des populations à travers le programme Apl ».

Elhadji Ibrahima THIAM / lesoleil.sn

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :