Lutte contre la paludisme : Découverte au Sénégal d’un test « révolutionnaire »

Le chef de l’unité de Parasitologie-Mycologie du Centre hospitalier universitaire (CHU) de l’hôpital Aristide Le Dantec, professeur Daouda Ndiaye, a qualifié, mardi à Dakar, de « révolutionnaire » sa récente trouvaille de test du paludisme dénommée « illumigene Malaria ».

« Il est 80.000 fois plus sensible que les options actuelles et c’est un test breveté qui va permettre à l’Afrique, au monde et principalement au Sénégal, d’accentuer ses efforts dans la lutte contre le paludisme et vers l’élimination », a-t-il déclaré mardi lors d’un point de presse.

A l’en croire, « illumigene Malaria » est un test moléculaire qui a été trouvé pour venir aider et régler les problèmes de sensibilité décelés avec les tests antérieurs.

Ce travail qui a duré une dizaine d’années d’investigation et d’évaluation est validé au Sénégal par des essais cliniques déroulés à Rufisque, Pikine, Thiès et Dakar, a indiqué Pr Ndiaye.

« Ce travail est breveté depuis le 26 janvier 2016 et est déjà disponible en Europe et au Moyen Orient », a expliqué Daouda Ndiaye, professeur titulaire des universités à la faculté de médecine, de pharmacie et d’odontologie de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).

« On est en train de voir, avec le ministère de la Santé et ses partenaires comment faire en sorte que le Sénégal puisse disposer de ce test le plus rapidement possible au niveau des communautés à moindre coût ou même gratuitement », a-t-il relevé.

Selon lui, « cet outil est un test de diagnostique moléculaire du paludisme qui permet de détecter des parasitémies de densité très faible et qui n’a jamais été mis au point avant, ni au niveau périphérique, ni au niveau central, de par son efficacité, sa sensibilité lui permettant de traquer tous les parasites ».

« Il nous permet de détecter tous les parasitémies et d’apporter un soutien considérable dans la prise en charge du paludisme, pour les malades qui en souffrent, mais également, dans les efforts vers l’élimination de cette maladie », a expliqué Professeur Ndiaye.

L’universitaire a indiqué que ce test a été réalisé avec Meridian Bioscience, Inc., et en collaboration avec les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC Atlanta) et l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Selon lui, grâce à la méthode innovante d’amplification moléculaire (LAMP), les résultats de « illumigene Malaria » sont disponibles en moins d’une heure et le test est facile à réaliser, car il ne repose pas sur une expertise technique de haut niveau.

« Il s’agit d’une étape importante pour les personnes atteintes de paludisme d’obtenir des diagnostics plus rapides et plus précis permettant un traitement accéléré, avec de meilleurs résultats », a expliqué le chercheur.

Pour lui, « illumigene Malaria » est une révolution en matière de diagnostic du paludisme en ce sens qu’il établit une nouvelle norme d’excellence.
LTF/PON/ APS

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :