Lutte contre le cancer : La Fondation Servir le Sénégal valide son plan d’action national

La Fondation Servir le Sénégal a présenté, hier, son nouveau plan d’action national de lutte contre le cancer. Fruit de la coopération avec la Fondation sœur du Maroc que dirige son Altesse royale la princesse Lalla Salma, ce plan d’actions vise les domaines prioritaires du cancer de la mère et de l’enfant, un programme de formation et la construction de centres d’accueil et d’hébergement appelés « Maisons de vie ».

Le vice-président de la Fondation Servir le Sénégal, Alioune Badara Sall, a révélé, hier, devant la presse, le nouveau plan d’actions de la structure dirigé par la Première dame Marème Faye Sall. Il a fait cette annonce à la fin des travaux de la commission mixte entre la Fondation Servir le Sénégal et la Fondation Lalla Salma contre le cancer. Présentant les résultats des deux jours de travaux, M. Sall a souligné que le Maroc est un pays leader dans la lutte contre le cancer. C’est pourquoi, a-t-il expliqué, la Fondation Servir le Sénégal qui faisait évacuer des patients du cancer vers le Maroc ou la Tunisie, a décidé de nouer ce partenariat pour bénéficier de l’expertise, de l’expérience et de la capacité d’intervention reconnues à l’échelle internationale de cette structure. Tout est partie de la visite d’une délégation sénégalaise au Maroc au cours de laquelle la Fondation Lalla Salma, spécialisée dans la lutte contre le cancer, a manifesté sa disponibilité à apporter son appui à la Fondation Servir le Sénégal pour combattre cette maladie terrible et dévastatrice.

Une « Maison de vie » pourles patients du cancer
Le vice-président de la Fondation Servir le Sénégal a d’ailleurs révélé qu’il y a cinq semaines, 10 patients sénégalais ont été envoyés en Tunisie par la Fondation, avec une prise en charge complète du transport, de l’hébergement et des frais médicaux.

Aujourd’hui, avec son nouveau plan d’actions élaboré avec la collaboration de la Fondation Lalla Salma contre le cancer, elle compte créer les conditions d’une prise en charge locale des patients atteint de cette maladie.

Le voyage du Maroc a permis à la direction de la Fondation Servir le Sénégal de s’imprégner de l’expérience dans la gestion et la prise en charge des malades du cancer accueillis et logés dans des maisons de vie. Ces structures permettent, selon Alioune Sall, de régler non seulement la question de l’hébergement des patients venus de loin, mais aussi de leurs accompagnants. De même, il a informé que son Altesse royale la princesse Lalla Salma s’était engagée à faire construire, au Sénégal, des « Maisons de vie » pour le compte de la Fondation de la Première dame.

Abondant dans le même sens, le Dr Youssef Chami Khazraji, responsable de la coopération avec les pays d’Afrique de la direction de la Fondation Lalla Salma, a rappelé la ferme volonté de la princesse à soutenir et accompagner la Fondation Servir le Sénégal. Il a fait remarquer qu’il y a, au Sénégal, un très bon plan de contrôle et de lutte contre le cancer. Le Dr Khazraji, tout en saluant l’expertise sénégalaise, a indiqué que ce partenariat entre les deux fondations va permettre un échange d’expériences à travers la formation et des visites de travail. Il a ajouté qu’avec le peu de moyens dont disposent les spécialistes sénégalais, des résultats spectaculaires ont été enregistrés dans le domaine de la prise en charge du cancer. Il a déclaré que la partie marocaine va tout faire pour mener à bien ce partenariat.

Mbaye Sarr DIAKHATE / lesoleil.sn

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

0FansJ'aime
3,502SuiveursSuivre
20,100AbonnésS'abonner

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :