Louga : Le PASA annonce 25 unités pastorales dans sa zone d’intervention

Image d'illustration

Le Projet d’appui à la sécurité alimentaire (PASA) va mettre en place 25 Unités pastorales dans les trois régions Louga, Matam et Kaffrine (Loumakaf), constituant sa zone d’intervention, a déclaré mardi Alassane Kane, responsable du suivi-évaluation.

‘’Le PASA-Loumakaf compte déjà 20 Unités pastorales mais à termes il va en construire 25 dans sa zone d’intervention’’, a déclaré M. Kane en marge d’un atelier de restitution du guide élaboré pour l’harmonisation des démarches et approches en matière de mise en place d’unités pastorales.

Le responsable du suivi-évaluation qui a insisté sur l’importance de ces outils pour la gestion des ressources naturelles, a relevé le rôle important des Unités pastorales dans la zone sylvo-pastorale.

La zone sylvo-pastorale en compte 40 installées par différents projets et programmes, a expliqué M. Kane notant la pertinence de mettre en place un guide pour harmoniser cette dynamique communautaire.

Selon lui, ‘’ les résultats attendus concernent plusieurs aspects de la sécurisation de l’élevage pastoral dont la lutte contre les feux de brousse, les mises et défens, l’utilisation des mares, l’accueil des transhumants, la gestion des ouvrages hydrauliques, etc. ‘’.

Cet atelier vient aussi renforcer les réformes engagées par l’Etat comme l’acte 3 de la décentralisation, la réforme foncière, la mise en place de l’Office des forages ruraux (OfOR), le code pastoral, le code forestier etc., a renseigné Alassane Kane.

Il regroupe des éleveurs et autres acteurs du secteur de l’élevage et de la foresterie des services, projets et programmes des trois régions concernées par le PASA-Loumakaf.

AMD/ASB / APS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.