Louga : Les maître coraniques veulent être mieux impliqués dans la modernisation des daaras

Les maîtres coraniques veulent défendre leurs intérêts
Maîtres coraniques

Les maîtres coraniques doivent être « au cœur » du programme gouvernemental de modernisation des « daara », les écoles coraniques, a estimé Mouhamadou Lamine Fall, le premier vice-président de la Fédération des associations et écoles coraniques du Sénégal.

« Les maîtres coraniques doivent être au cœur du processus de modernisation des +daara+. Des propositions concrètes ont été faites à l’Etat, dans ce domaine », a affirmé M. Fall dans un entretien avec les journalistes, en marge d’un congrès de l’organisation dont il est membre.

« Nous sommes les principaux acteurs des écoles coraniques. Tout doit partir de nous, qui sommes les principaux concernés », a-t-il revendiqué.
Il déplore « la portion congrue » réservée aux maîtres coraniques, dont deux figurent sur la vingtaine de membres du conseil consultatif mis en place par le gouvernement pour conduire la réforme des « daara ».

Le nouveau bureau élu par la Fédération des associations et écoles coraniques du Sénégal a pour « tâche prioritaire » de travailler à la modernisation des « daara », selon M. Fall.

La fédération s’occupe seulement des « écoles coraniques uniquement » et ne peut, par conséquent, prendre position sur les récentes arrestations de chefs religieux pour des motifs liés au terrorisme, a répondu Mouhamadou Lamine Fall lorsqu’il a été interrogé sur ce sujet par les journalistes.

« Tout citoyen doit répondre de ses actes, quelque soit son statut social », a-t-il tout de même ajouté.

Environ 300 maîtres coraniques venus des 14 régions du pays ont participé au congrès de la Fédération des associations et écoles coraniques du Sénégal, de vendredi à dimanche, à Louga.

Serigne Moustapha Lô est élu président de l’organisation, en remplacement de Serigne Tahir Fall.

AMD/ESF / APS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.