Louga : Une nouvelle centrale photovoltaïque pour fournir de l’électricité à deux cent mille foyers

Une centrale photovoltaïque pour électrifier 200.000 foyers dans la région de Louga
Image d'illustration

La Société nationale d’électricité (SENELEC) vient d’étrenner, à travers sa centrale de Barale, dans le département de Louga

, un parc solaire photovoltaïque de 40 ha, qui devrait fournir de l’électricité à 200 mille foyers de la zone.

La cérémonie d’inauguration de ce parc solaire s’est tenue en marge de la visite du président français Emmanuel Macron, qui a terminé samedi une visite officielle de trois jours au Sénégal, a appris l’APS lundi.
Il vient « illustrer l’engagement des deux pays pour les énergies renouvelables, pris lors du sommet One Planet à Paris », a déclaré le secrétaire d’Etat français aux affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, à l’occasion de cette cérémonie.

« Le Sénégal et la France sont actifs dans ce domaine et il est heureux que ce projet se réalise dans la vie quotidienne des populations », a dit M. Lemoyne.

Le secrétaire d’Etat français s’est réjoui de voir la partie sénégalaise disposer ainsi d’un « important parc en énergies renouvelables », une infrastructure qui « est à 22 pour cent de production d’électricité via les énergies renouvelables », a précisé le secrétaire d’Etat français, en présence de responsables de Senelec.

« Il est important que ce projet innovant se déploie dans les autres régions », a dit Jean-Baptiste Lemoyne, avant d’appeler la SENELEC à mettre en place des stratégies pour y arriver.

M. Lemoyne s’est dit toutefois optimiste quant à la généralisation des énergies renouvelables au Sénégal, « avec l’alliance des efforts du secteur privé et de l’Etat’’, estimant que ce genre de défi ne peut être relevé par un pays seul.

AMD/BK / APS
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.