L’origine des DIAKHITÉ KABA, descendants de Hamza, Soninkés, Mandings ou Peulhs

Qui peut attester de la bonne version sur l’origine du nom de famille DIAKHITÉ KABA ?

Depuis la nuit des temps, en Afrique Occidentale, particulièrement en pays Manding, les griots sont les dépositaires de la mémoire de la société grâce à la tradition orale. Ces griots, dans leurs récits et leurs chants, ont indiqué les racines et le tronc de l’arbre généalogique des DIAKHITE KABA sous deux représentations. L’une des versions présente les DIAKHITÉ KABA comme les descendants de Hamza, de la famille du prophète Mohamed (PSL), tandis que la seconde version les présente comme les descendants de l’un des quatre fils d’une femme Peulh venue d’Arabie. Lesquels quatre fils avaient pour noms de famille DIALLO, DIAKHITÉ, SIDIBÉ et SANKHARÉ.

Mamadou Lamine DIAKHITE, un agent de la Compagnie SALAM TRANSPORT rencontré par actuprime.com à Tambacounda, se souvient parfaitement du récit que lui en a fait le vieux griot de son pére Dialiba Kouyaté. C’était à Kolda, région du même nom au Sénégal, dans les années 70. Mamadou Lamine DIAKHITÉ restitue dans ces deux vidéo ce que lui avait confié le défunt Dialiba Kouyaté, en version française et manding.


La Rédaction
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.