L’Iran renforce ses capacités militaires offensives avec un super drone appelé « Gaza »

L’Iran a dévoilé un super drone en affirmant qu’il avait une portée de 2000 kilomètres

et pouvait emporter treize bombes. Un nouveau geste de défi, en pleine négociation nucléaire avec les grandes puissances pour la levée des sanctions américaines et le retour de Washington dans l’accord de 2015.

Le nouveau drone large de 21 mètres s’appelle Gaza. La télévision iranienne a montré les images de plusieurs de ces drones dans une usine d’assemblage. L’appareil est capable d’atteindre Israël, mais aussi toutes les bases américaines dans la région.

L’Iran a développé ces dernières années un vaste programme pour la construction de nombreux drones qui inquiètent les Occidentaux. En appelant ce drone Gaza, l’Iran veut montrer son soutien aux groupes palestiniens islamiques, le Hamas et le Jihad islamique, qui ont lancé plusieurs milliers de missiles contre Israël, ennemi juré de Téhéran.

Ces dernières années, l’Iran a fourni aux groupes palestiniens la technologie nécessaire pour fabriquer des missiles, d’une portée de plus en plus longue, qui sont utilisés contre Israël. D’ailleurs, les responsables iraniens n’ont cessé de soutenir les groupes islamistes palestiniens lors du conflit.

Jeudi, le Premier ministre israélien a affirmé qu’Israël avait abattu il y a quelques jours un drone iranien non loin de son espace aérien lancé vers le pays depuis la Syrie ou l’Irak. L’Iran et Israël sont en guerre ouverte avec actions ciblées contre des navires en Méditerranée, en mer rouge ou encore dans le golfe Persique.
rfi.fr
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.