Finale de la CAN U20 ce dimanche: les lionceaux en quête d’un premier sacre

L’équipe du Sénégal U20 affronte demain dimanche au Heroes national stadium de Lusaka, celle de Zambie, en finale de la Can U20. Battus à domicile lors de la dernière édition de la Can U20 face aux Flying Eagles du Nigeria (0-1), les Lionceaux de Joseph Koto ont encore rendez-vous avec l’histoire avec un premier sacre qu’ils tenteront de remporter face à l’équipe du pays organisateur.

Deux ans après sa défaite à domicile, l’équipe du Sénégal U20 va encore à la quête du trophée continental lors de la finale de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans prévue ce dimanche 12 mars à 15 h au Heroes national stadium de Lusaka. Les Lionceaux vont défier la Zambie avec au bout une nouvelle page d’histoire à écrire pour le football sénégalais qui n’a jusqu’ici jamais goûté aux joies d’une Coupe d’Afrique de football.

Après la désillusion subie lors de la Can sénior Gabon 2017, les Lionceaux ont depuis l’ouverture de la compétition zambienne redonné l’espoir. Après le succès obtenu aux Jeux africains de Brazza en 2015, une place de quart de finaliste au Mondial de la catégorie en 2015 en Nouvelle-Zélande, et réussi la performance de remporter avec brio le tournoi Uemoa, l’équipe de Joseph Koto a réussi la prouesse de sortir premier de sa poule avec un nul contre le Soudan (1-1) et deux probantes victoires contre l’Afrique du Sud (4-2) et le Cameroun (2-0).

Mais surtout avoir décroché l’un des quatre tickets qualificatif de la Coupe du monde 2017 prévue au mois de mai en Corée du Sud. Elle réussit à se hisser au sommet en dominant en demi-finale leurs homologues de la Guinée (1-0). Il reste à cette génération conduite par Krépin Diatta, Ousseynou Cavin Diagne, Aliou Badji et autre Jean Jacques Ndecky, de forcer le destin en s’offrant le sacre et à venir au bout de l’adversaire qui sera encore poussé par un tout un peuple.

Dans une vidéo posté depuis la Zambie par la Fédération sénégalaise de football, Aliou Badji, l’auteur de l’unique but du match contre la Guinée, n’a pas manqué d’indiquer la voie en soutenant qu’ «une finale ne joue pas, ça se gagne».

Pour Joseph Koto sélectionneur sénégalais, l’espoir reste permis «Ce sera une belle affiche et nous espérons qu’on la gagnera. On fera tout pour remporter la couronne», assure-t-il. Sortis leader de sa poule, les Chipolopolo juniors se sont, rappelle-t-on, qualifiés pour la finale en remportant lors de la première demi-finale, le derby qui l’a opposé à l’Afrique du Sud. Une victoire obtenue au bout des prolongations. En lever de rideau de la finale, la Guinée et l’Afrique du Sud seront aux prises pour la petite finale ou match de la troisième place.
sudonline.sn

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

0FansJ'aime
3,379SuiveursSuivre
19,800AbonnésS'abonner

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :