Linguère : Le lycée, ex CEM1, de Dahra Djolof bénéficie d’un projet dénommé « Ressources numériques pour tous »

Le Lycée de Dahra pour la promotion des sciences
Projet "Ressources numériques" de Dahra

Le ministre de l’éducation nationale a présidé la cérémonie de lancement du projet ‘’ ressources numériques pour tous’’ au lycée ex CEM1 de Dahra Djolof.
Le gouvernement du Sénégal à travers ce projet vise à orienter le système éducatif vers les sciences, les mathématiques, le numérique et les technologies de l’information et de la communication, a déclaré Serigne Mbaye Thiam. Il ajoute que les ressources pédagogiques en mathématiques, en sciences physiques et en philosophie visent les programmes des classes de terminales que tout élève devrait maitriser, pour acquérir les compétences exigibles a l’examen du baccalauréat.
Monsieur Thiam a exhorté les élèves bénéficiaires du projet à être les acteurs de leur propre formation, en utilisant de manière régulière le matériel mis à leur disposition.
Sur 308 lycées que compte le Sénégal, les 240 ont reçu un équipement composé de tablettes, de classes numériques communicantes, de mallettes pédagogiques mobiles, et de multi-site pour un montant estimé à un milliard de frs Cfa, a annoncé le ministre de l’éducation nationale.
Le projet est apprécié à sa juste valeur par le maire de Dahra, le président du conseil départemental de Linguère et l’équipe pédagogique du lycée ex CEM1. En guise de remerciement, un groupe d’élèves a gratifié le public d’un sketch sur l’impact des ressources numériques dans les enseignements apprentissages. Grâce à un partenariat entre le ministère de l’éducation nationale et Oumou informatique dirigée par Diabel Seck, Serigne Mbaye Thiam offre à cet établissement scolaire 20 ordinateurs fixes et un duplicateur.
Le ministre de l’éducation et une partie de sa délégation ont pris part au déroulement de trois cours en mathématiques, en sciences physiques et en philosophie sur les ressources numériques.
Serigne Mbaye Thiam a été cependant interpellé par les autorités scolaires sur des doléances liées à l’inaccessibilité du lycée, les effectifs pléthoriques et la suppression des abris provisoires dans le département de Linguère.
Le lycée ex CEM1 de Dahra est fréquenté par 2500 élèves répartis dans 25 salles pédagogiques.

IMG_20160519_102123

IMG_20160519_102254

IMG_20160519_103756

IMG_20160519_105016

IMG_20160519_110522

IMG_20160519_115016

IMG_20160519_121359

IMG_20160519_121424

Ling

Mody Gor Diop : correspondant Actuprime.com

1 COMMENTAIRE

  1. Merci M DIOP pour cet article rafraîchissant qui nous sort des sentiers battus. C’est un grand honneur pour le LYCEE EX-CEM1 DAHRA en particulier et la ville de Dahra en général. Reconnaissance à toute l’équipe pédagogique, administrative et technique de l’établissement qui a mérité cette historique cérémonie de lancement des ressources numériques. « Rien n’est plus beau que l’esprit d’équipe ». Grand merci à aux personnalités qui ont fait le déplacement de Dahra Djolof. Merci à la DRTS, au Conseiller en Com du MEN, au Projet « Ressources Numériques pour Tous » et à M. Diabel SECK, PDG de Oumou Informatique pour l’important don. Aux vaillants professeurs, persévérez dans cette voie: pour avoir l’estime de soi-même (le plus important), de vos élèves (l’acceptance) et des autorités (la reconnaissance). Que Dieu vous inspire et vous donne la force de continuer. Qui a dit que l’arbre du travail finit toujours par donner ses fruits. CQFD: ce n’est plus une hypothèse; c’est plus qu’une constante.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.