L’incendie de Parc Lambaye de Pikine à Dakar a causé des dégâts matériels estimés à des centaines de millions de F CFA

Un incendie très violent s’est déclaré, hier, au Parc Lambaye de Pikine, occasionnant des dégâts

matériels estimés à des centaines de millions de FCfa. Pour l’heure, impossible de déterminer avec exactitude la cause de l’incendie même si certains évoquent la probabilité d’un court-circuit. Cet énième incendie du Parc Lambaye n’a cependant pas fait de perte en vie humaine, mais il remet au goût du jour la lancinante question liée à l’occupation anarchique dans les villes.

Pour les commerçants interrogés, le feu s’est déclaré vers 3 heures et quelques, du côté des machines à cire. Cependant, les responsables de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers disent avoir a été alertés à 5 heures 44 minutes. En effet, le Parc Lambaye de Pikine fait face à des problèmes d’encombrement avec des allées très étroites et des installations électriques anarchiques et ne dispose d’aucune bouche d’incendie pouvant permettre de faciliter les interventions des secouristes en cas de danger. C’est la raison pour laquelle, le feu s’est vite propagé avec une violence inouïe qu’il a fallu que les soldats du feu fassent des pieds et des mains pour arriver à éteindre les flammes qui, dans leur furie, ont calciné une importante quantité de marchandises composées de bois et d’objets divers, y compris une vingtaine de camions de ramassage d’ordures. Mor Ndiaye fait partie des commerçants ayant subi un lourd préjudice dans cet incendie. « J’ai trois magasins réduits en flammes. Je suis déboussolé. C’est vers 3 heures et quelques que j’ai été informé que le parc est en train d’être ravagé par un incendie. Chacun de mes trois magasins renfermait du bois dont la valeur est estimée à 20 millions de FCfa », a témoigné ce commerçant qui, tout comme d’autres occupants du parc, regardaient avec impuissance les flammes dévorer leurs avoirs malgré les efforts gigantesques que les sapeurs-pompiers étaient en train de déployer. Même si le préjudice global n’est pas encore évalué, de nombreux commerçants du parc se sont dit convaincus qu’il va dépasser des centaines de millions. Les soldats du feu ont finalement bénéficié de l’appui de leurs collègues français venus leur prêter main-forte.

10 heures pour venir à bout des flammes
C’est ainsi que les flammes ont été éteints entre 14 heures et 15 heures. Chef du bureau relation information de la Brigade nationale sapeurs-pompiers, Omar Kâne de rappeler que lui et ses collègues ont été alertés à 5 heures 44 mn. « Il y a une caserne des sapeurs-pompiers à la mairie de Pikine. C’est pourquoi, dès 5 heures 45mn, nous étions déjà sur les lieux. Des renforts sont venus de Guédiawaye, de Malick Sy, de Yoff et des Parcelles assainies, etc. » a-t-il révélé. Une citerne de 10 000 litres, des ambulances, 120 sapeurs-pompiers ont été mobilisés dont 23 officiers constituent, entre autres, les moyens déployés pour venir à bout du feu.

« Le feu est éteint mais nous allons laisser sur place une équipe de surveillance. Les voies de communication sont encombrantes et on ne nous a pas facilité le travail; ça a été très difficile d’accéder sur les lieux. Il a fallu un renfort de la police et de la gendarmerie pour pouvoir travailler librement », a-t-il ajouté.

Pour sa part, le secrétaire général de la Senelec, Abdoulaye Dia, a expliqué que les lignes haute tension ont été touchées. Il s’agit de celles qui venaient du Cap des Bîches, de Kounoune et de Tobène. Heureusement, la Senelec s’est rabattue sur la centrale de Bel-Air pour poursuivre l’approvisionnement en électricité. « Il s’agit d’un problème très sérieux, car c’est par ici que se passe le transfert de l’électricité. Le couloir à travers lequel passent les câbles, doit être libéré de toute occupation pour que nous puissions faire notre travail de maintenance mais aussi pour la sécurité des personnes », a-t-il soutenu. Si ces lignes haute tension étaient tombées sur des personnes, on aurait parlé de dizaines de morts.

Abdou DIOP / lesoleil.sn
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :