Les travaux de l’autoroute Ila Touba ont démarré

Un an après la pose de la première pierre par le président de la République, en présence du Khalife général de mourides, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, de l’autoroute Ila Touba, le travail a commencé. Toutefois, un retard est noté dans le paiement des impenses.

Les travaux de construction de l’autoroute Ila Touba viennent de connaître un début d’exécution, un an après la pose de la première pierre par le président de la République, en présence du Khalife général de mourides, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké. Une visite de chantier, le 2 février 2016, a permis de constater l’effectivité de ce démarrage avec les bulldozers et autres engins sur le terrain, en dépit des contraintes d’ordre pécuniaire liées aux opérations de payement des impenses. «Ce volet du processus pour la libération des emprises qui ont beaucoup retardé le projet est en cours », a indiqué Cheikh Sakho Guèye, l’assistant juridique chargé des impenses à l’unité de gestion du projet. En fait, ce volet libération des emprises constitue le principal goulot d’étranglement du projet. « Les opérations d’identification, de recensement et d’évaluation des propriétés de personnes affectées ont été bouclées.

Barème national pour le paiement des impenses
Tout comme les rapports des différentes commissions mises en place à Thiès, Bambey, Diourbel et Mbacké ont été déposés. Le décret de cessibilité devant servir de base légale à tout payement d’impenses est pris », a assuré Cheikh Sakho Guèye. « Les opérations de payement sont aujourd’hui en train de se faire notamment à Bambey. Nous avons connu un bon niveau par rapport aux autres départements que sont : Thiès et Diourbel. Mais, il faut souligner que les protocoles d’accord à l’amiable qui doivent précéder les opérations de payement ayant tous été signés aussi bien par les préfets desdits départements que la direction générale de l’Ageroute, les opérations de payements ne vont plus tarder », a ajouté l’assistant juridique chargé des impenses.

Pour ce qui concerne le département de Mbacké, Cheikh Sakho Guèye souligne que les conciliations ont été faites mais des manquements ont été notés et qu’il faut les corriger avant d’envisager tout payement. Pour autant, assure-t-il, le volet de la libération des emprises est en phase d’être bouclé et les payements sont effectués sur la base des taux applicables par le barème national pour couper court à certains qui veulent se faire appliquer le taux qu’on a connu avec le projet de l’aéroport international Blaise Diagne dont le critère applicable était celui de la Banque mondiale. « Pour le projet Ila Touba, le critère ne peut être que celui du barème national du fait que le financement est assuré par l’Etat », a indiqué Cheikh Sakho Guèye.

Démarrage des actions de débroussaillages et de planche d’essais sur le tracé de l’autoroute où nous avons emprunté quelques axes au départ du PK0 de Thiès, sur la route latéritique de contournement Sud jusqu’à la base de Bambey. L’entreprise chinoise : China Road End Bridge Corporation a fini de s’installer à 100 % avec son impressionnant dispositif en matériel constitué de plus de 700 engins et autres. Elle s’attèle à la planche d’essai et à des actions de débroussaillage et d’élagage des arbres comme l’a souligné M. Zhou Jian, le Directeur du projet Ila Touba, rencontré à la base principale de Thiès. «Vous avez remarqué que c’est surtout sur la section de Bambey-Diourbel du projet d’autoroute que nous connaissons actuellement un regain d’activités des bulldozers, camions bennes et autres engins. Car, ici, l’entreprise procède non seulement au débroussaillage et à l’élagage des arbres mais aussi à la réalisation de la piste d’accès que nous venons d’emprunter », explique le chef du projet à Ageroute, Mouhamadou Moustapha Déme. Selon lui, cela s’explique «par le fait qu’une bonne partie des emprises a été libérée après les opérations d’indemnisation des personnes affectées par le projet ». Aussi, ajoute Mouhamadou Diawara, responsable des travaux à la base de l’entreprise à Bambey, « nous sommes en train de procéder, en même temps, au traitement de la plate forme avant les premières couches de forme ».

Engagement d’achever 11km en décembre 2016
L’entreprise chinoise qui a divisé ses équipes en trois sections avec les bases de Thiès, Bambey et Mbacké ne veut plus accuser du retard, selon le directeur du projet Zhou Jian. « Nous allons débuter parallèlement les trois sections : Thiès-Khombole, Khombole-Bambey-Diourbel et Diourbel-Mbacké. Cela nous permettra d’aller très vite », a indiqué Zhou Jian. L’entreprise a pris, selon M. Déme, le chef du projet à Ageroute, l’engagement d’achever les travaux de 11 kilomètres d’autoroute à partir de Thiès (PKO) en fin décembre 2016, si la libération des emprises ne se pose pas comme c’est le cas actuellement. Cela permettra de relier déjà l’autoroute Aibd-Thiès à Ila Touba ». Au niveau local, les populations ont fortement adhéré au projet et l’impact social commence à se faire sentir avec la diversification de leurs activités. Surtout les femmes qui s’activent dans le commerce de produits locaux de consommation. Les villages traversés commencent à sortir de l’enclavement.

Pour un coût global d’environ 418 milliards de FCfa dont plus de 360 milliards d’investissements privés et plus de 50 milliards de l’Etat du Sénégal. L’autoroute Ila Touba est l’un des plus grands projets du Plan Sénégal émergent (Pse). Le délai d’exécution est de 45 mois mais ce délai pourrait accuser un retard considérable si le payement des opérations d’indemnisation des personnes affectées n’est pas effectif. Son respect est vivement souhaité dans ces zones pour permettre au Sénégal d’être doté d’une infrastructure routière de cette envergure. « C’est une autoroute qui sera distante de 115 km avec 2×3 voies pour tenir compte de la densité future du trafic. Elle devra jouer un véritable rôle d’intégration nationale et de levier du développement économique et social. Tout en étant un facteur de réduction du temps de trafic et de sécurisation du transport », a expliqué Mouhamadou Moustapha Dème, chef du projet à Ageroute.

El Hadji Mohamadou SAGNE / lesoleil.sn

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :