Les conseils de Serigne Mbaye Sy Mansour aux journalistes

Serigne Mbaye Sy Mansour, fils de Serigne Mansour Sy a profité de la visite de membres du Groupe futurs médias à son domicile pour faire la leçon aux journalistes. Selon le quotidien l Observateur, il a abordé divers points importants relatifs aux programmes télévisés, la crise des valeurs, la musique, entre autres.
«Je demande aux différents directeurs d’aider et d’appuyer davantage les reporters qui font le gros du travail. Ils vont sur le terrain et rencontrent souvent d’énormes difficultés pour collecter les informations. Je vous demande aussi de savoir recadrer certains animateurs à qui je demande d’avoir un peu plus de respect envers les interlocuteurs. Il ne faut pas faire comme les médias occidentaux qui sont toujours prompts à déballer tous les secrets».
«Nous avons nos valeurs et nos réalités. Toute vérité n’est pas bonne à dire. Chacun de nous a un secret qu’il ne voudrait pas voir apparaître dans la presse. Cela est valable pour tout le monde, même les journalistes. Certains journalistes ont le malin plaisir de ridiculiser leurs interviewés. Il faut que les journalistes fassent leur introspection, prendre un jour pour faire leur autocritique. C’est nécessaire», a-t-il recommandé.
«Face à la crise des valeurs, c’est une occasion d’inviter les citoyens à revoir les comportements. On voit souvent des gens débattre sur des faits qu’ils ne maîtrisent pas à la télévision. Ils vont jusqu’à raconter des histoires, parce que tout simplement, ils ont honte de montrer leur limite sur un domaine ou un sujet bien déterminé. Alors que quelqu’un ne peut pas incarner tout un savoir», a-t-il fait savoir.
Selon Mbaye Sy Mansour toujours, «la musique et la danse occupent une bonne place dans la grille des programmes de la télévision. Et la plupart des musiciens ne sont pas des chanteurs. Ce sont juste des gens qui se laissent emporter par le rythme. Leurs chassons sont dépourvues de sens, car elles ne transmettent aucun message important pouvant servir la société. Ils font juste la biologie des uns et des autres. Je vous conseille d’accorder une bonne place aux documentaires, parce qu’une télévision doit avoir une mission pédagogique. Vous pouvez apprendre beaucoup de chose aux Sénégal, dont la majeure partie suit les programmes de la Tfm. Il faut penser faire découvrir à vos téléspectateurs les localités les plus reculées du pays. Il faut céder la place à des émissions éducatives, en diminuant petit à petit, la musique et la danse», conseille le chef religieux au groupe Futurs Média.

Auteur: Ndeye Fatou NDIAYE – Seneweb.com

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :