Le procureur prêche le retour de Taïb Socé en prison

Fin de grâce pour Taïb Socé ? Le prêcheur est guetté par une peine de prison de 05 ans. Le procureur a fait un réquisitoire dans ce sens lors du procès en Appel de l’affaire qui avait coûté au “waratékat” un séjour de trois mois à Rebeuss, en 2011.

Le rappeur Milka n’avait pas tort de dire que le prêcheur Taïb Socé est loin d’être tiré d’affaire. Le prêcheur de RFM risque de retourner en prison, quatre ans après sa liberté provisoire.

Après une plainte d’un sénégalais établi à Dubai qui estime avoir été roulé dans la farine par une bande dans laquelle fait partie Taib Socé, le prédicateur est mis aux arrêts et placé sous mandat de dépôt pour association de malfaiteurs et escroquerie sur de l’or. Ses deux supposés complices n’auront pas à rendre compte puisqu’ils se sont volatilisés. Depuis lors, ils sont dans la nature et font l’objet d’un mandat d’arrêt. Taib Socé s’était disculpé à l’époque, arguant avoir été lui-même berné par Cheikh Tidiane Diakhaté et Moussa Touré qui étaient censés, par son entremise, livrer de l’or d’une valeur de 256 millions FCFA au ressortissant sénégalais vivant aux Emirats Arabes unis. Mais ces arguments n’avaient pas convaincu le parquet qui avait requis contre Oustaz Taib une peine de deux ans. Il ne fera pas plus de 03 mois en prison avant de bénéficier d’une liberté provisoire. Taib qui avait pourtant reconnu avoir empoché la coquette somme de 35 millions FCFA pour son rôle d’entremetteur est retourné à ses occupations. Sauf qu’il risque d’être rattrapé par son passé.

Hier, le procureur a revu la peine qu’il avait requis contre l’exégète du Saint Coran à la hausse. S’il ne dépendait que de lui, Taib en prendrait pour 05 ans de prison. Le prédicateur était l’absent le plus présent à la Cour d’appel. Absence qui a d’ailleurs mis le parquetier dans tous ses états.

En tout cas, l’islamologue semble conscient de ce qu’il encourt. Cette prise de conscience expliquerait-elle toutes ses agitations de ces derniers jours ? Tout dernièrement, il s’en est pris vertement aux contempteurs l’Imam de la Grande Mosquée de Dakar qui a cautionné le parjure. Prenant la défense de l’Imam Samb, Taïb Socé qui s’était jusque-là gardé de s’immiscer dans des affaires purement politiques a pris cette fois-ci le parti du président Macky Sall en théorisant le “wax-waxett”. “Moi-même je demande au président de faire 07 ans au lieu des 05 promis”, a-t-il préconisé dans un entretien accordé à Xalimasn.com. Cet appel du pied à l’actuel régime intercédera-t-il en faveur du prêcheur ? La Cour d’appel qui n’est pas lié par les humeurs de l’Exécutif nous édifiera le 31 août prochain.

Cissé Abdou Khadre / buzz.sn

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.