Le Nobel de médecine honore la recherche sur les maladies parasitaires

Trois lauréats se partagent cette année le prix Nobel de médecine. L’Irlandais William Campbell, le Japonais Satoshi Omura et la Chinoise Youyou Tu. Ils sont récompensés pour avoir découvert de nouveaux traitements contre les infections parasitaires et le paludisme.

Coup d’envoi à Stockholm de la saison des prix Nobel qui honorent chaque automne chercheurs, écrivains et artisans de la paix. Ce lundi 5 octobre, le prix Nobel de physiologie ou médecine a été attribué à William Campbell et Satoshi Omura pour « leurs travaux sur un nouveau traitement contre les infections causées par des vers » et Youyou Tu pour « ses découvertes concernant une nouvelle thérapie contre le paludisme ».

Les lauréats « ont développé des thérapies qui ont révolutionné le traitement de certaines des maladies parasitaires les plus dévastatrices », a déclaré l’assemblée du Nobel à l’institut Karolinska en Suède dans un communiqué. Le prix Nobel de physiologie ou médecine est d’un montant de 850 000 euros. L’Irlandais William Campbell, le Japonais Satoshi Omura en remportent la moitié et sont récompensés pour leurs travaux portant sur une nouvelle thérapie contre les infections causées par les parasites ascaris. Il s’agit d’un parasite qui touche l’instestin humain et animal et plus spécifiquement dans les zones tropicales.

Douzième femme récompensée

Youyou Tu, 84 ans, remporte l’autre moitié de ce prix. La chercheuse chinoise était depuis longtemps pressentie pour recevoir la récompense, pour sa découverte d’un traitement particulièrement efficace contre le paludisme grâce à un extrait de la plante armoise annuelle plus connue sous le nom d’artémisinine. Elle est la douzième femme à être récompensée par le Nobel de médecine depuis la création du prix en 1901.

Mardi, ce sont les chercheurs en physique qui seront à l’honneur, mercredi, le prix Nobel de chimie sera décerné, jeudi, celui de littérature, et vendredi le très attendu Nobel de la paix. Le 12 octobre, le prix Nobel de l’économie clôturera la saison 2015.
rfi.fr

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

0FansJ'aime
3,427SuiveursSuivre
19,900AbonnésS'abonner

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :