A 48, c’est 9 places pour l’Afrique en Coupe du Monde 2026

Coupe du Monde 2026
Image d'illustration

Le Bureau du Conseil de la FIFA (Fédération internationale de football association) a dévoilé jeudi sa proposition de répartition du nombre de places pour chaque confédération à la faveur de la Coupe du monde 2026 qui se disputera à 48 pays. L’Afrique s’en sort avec 9 places.

16 places pour l’UEFA (contre 13 actuellement), 9 pour l’Afrique (5 actuellement), 8 pour l’Asie (4,5), 6 pour l’Amérique du Nord, l’Amérique centrale et les Caraïbes (CONCACAF, 3,5 actuellement), 6 pour l’Amérique du Sud (4,5 actuellement) et 1 pour l’Océanie (0,5 actuellement).

Les deux places restantes seront attribuées à travers un tournoi de barrage entre 6 équipes.

«Le pays hôte serait automatiquement qualifié pour la Coupe du Monde et sa place serait déduite du quota alloué à sa confédération. En cas de coorganisation, le nombre de pays hôtes automatiquement qualifiés serait décidé par le Conseil de la Fifa», précise-t-on dans un communiqué.

Toutes ces recommandations seront soumises à l’approbation du Conseil de la FIFA lors de sa prochaine réunion le 9 mai à Manama au Bahrein en prélude au 67è Congrès de l’institution.

Répartition des places

AFC : 8 places directes
CAF : 9 places directes
CONCACAF : 6 places directes
CONMEBOL : 6 places directes
OFC : 1 place directe
UEFA : 16 places directes

africatopsports.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.