La force de l’Union africaine enfin prête à livrer bataille contre Boko Haram

Le Commandant de la région militaire numéro 1 de la Force mixte multinationale de l’Union africaine contre Boko Haram le général de brigade Bouba Dobekreo a été installé ce vendredi matin à Mora par le commandant nigérian de la Force panafricaine Iliya Abbah.

La dernière ligne droite avant l’implémentation de la réponse globale aux exactions de Boko Haram est de fait engagée avec l’installation ce 11 septembre du commandant de la région militaire numéro 1 de la Force mixte multinationale de l’Union africaine. Le général de brigade Bouba Dobékreo est de fait le premier rempart, ne serait-ce que du côté camerounais, auquel les insurgés auront à faire désormais.

Mais l’installation des hauts responsables de la Force n’est pas le seul enjeu alors que la situation sécuritaire et humanitaire dans les zones où sévissent les hommes de Boko Haram s’est dégradée d’une manière inattendue ces dernières semaines, notamment avec la multiplication des attentats-suicides.

Les pays-membres de la Force que sont le Cameroun, le Nigeria, le Tchad, le Niger et le Benin doivent très vite trouver des solutions pour résoudre des problèmes évidents de logistiques qu’imposent la gestion harmonieuse des 8 700 hommes retenu dans contingent africain pour cette mission.

A côté des questions d’argent qui sont désormais du domaine de l’évidence, l’un des enjeux les plus pressants est l’opérationnalisation de la base logistique de l’Union africaine à Douala. Le ministre camerounais de la Défense a été reçu le 31 aout dernier à Addis Abeba par le Commissaire à la Paix et à la Sécurité de l’Organisation panafricaine. Edgar Alain Mebe Ngo’o et Smail Chergui ont convenu qu’une réunion technique devrait se tenir d’ici la semaine prochaine afin d’apporter les dernières modifications à la Convention relative à la mise sur pied définitive de la Base continentale dans la capitale économique.
newsducamer.com

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

0FansJ'aime
3,695SuiveursSuivre
20,500AbonnésS'abonner

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :