La fin tragique des artistes sénégalais sortis de scène, puis abandonnés

Malades, nos artistes sont pour la plupart du temps abandonnés à leur triste sort. De Ndiaye Doss à Madiodio Gningue, en passant par Ndiaga Mbaye et tant d’autres, nombreux ont fini par quitter ce monde, après une longue sollicitation d’aide ou de soutien. Ingrat et injuste ! Actuellement beaucoup d’artistes sont mourants et aucune alerte n’est lancée.

C’est une image répugnante : au Sénégal, s’ils ne sont plus au-devant de la scène, les artistes sont subitement oubliés. Nombreux sont les artistes, qui ont marqué leurs temps et qui ont beaucoup servi à la population sénégalaise. Malheureusement, on les conjugue au passé et on ne voit plus leur traces sur les médias qu’ils vendaient à moindre petits faits et gestes.

La plupart d’entre eux sont malades. Par exemple, Ndèye Khady Sy, qui était actrice à la Troupe théâtral Daaray Kotch, a quitté les devant de la scène depuis longtemps. Sur son lit de paralysée, elle est en train de mener son combat contre la mort.

À cause d’une maladie mystérieuse, elle avait perdu la voix et l’usage de ses jambes. A cet effet, elle ne fait plus l’objet de débats dans la vie courante. Au contraire : A chaque fois que son nom est prononcé quelque part, c’est pour entonner « Ha Ndeyssane (pitié), elle est où maintenant ?».

Le grand animateur Maguette Wade, n’en parlons pas ! L’homme, qui a vu éclore pas mal d’artistes, à savoir Youssou Ndour, Thione Seck, Ismaila Lo, et pratiquement Baba Maal, a engagé la bataille contre son pronostic vital. Il souffre, selon plusieurs informations, d’Avc et est scotché sur sa chaise roulante. Pendant ce temps, rien n’est fait, pour l’aider à se tirer d’affaire.

Ils sont nombreux, la liste est très longue. Mar Seck, artiste-chanteur des années 80, lui aussi, serait malade et sans assistance. Pourtant, tous les jours, nos autorités étatiques accompagnent les artistes pour des festivals, soirées, entres autres sans se soucier de l’état de santé de certains artistes pratiquement dans la fosse.

A priori, les acteurs de la culture se demandent s’il n’est pas temps que le Ministère de la Culture, en guise d’aide, assiste les artistes mourants. Beaucoup de pays développés ou pas soutiennent leurs artistes malades. C’est l’exemple de la Côte d’Ivoire, qui inscrit dans son budget une pension d’aide, tous les mois, en faveur des artistes nécessiteux.

Alors ne serait-il pas mieux pour le Sénégal de copier ce modèle et l’adopter pour appuyer ses hommes et femmes qui ont beaucoup fait rire, soulager, éduquer les populations. Car le fonds d’aide instauré par le Bureau sénégalais des droits d’auteur ne suffit que pour régler les dépenses journalières. Dommage et déplorable !

Nafissatou DIEYE (Actusen.com)

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :