Kolda-Marché de Diaobé : Le café guinéen est de retour sur les étals

Les consommateurs du café Touba retrouvent le sourire. Après près d’un an d’interruption suite à une décision du gouvernement guinéen d’interdire les exportations de ce produit stratégique par la voie terrestre, les importations vers Diaobé ont repris la semaine dernière. Plus de quatre camions de 30 tonnes, chacun, chargés de café brut sont arrivés jeudi, au marché hebdomadaire international de Diaobé. Le prix varie entre 900 et 925 FCfa le kilogramme mais il pourrait augmenter au cours des prochaines semaines.

La pénurie du café guinéen qui est utilisé, dans une large mesure, pour la fabrication du café Touba avait été durement ressentie par les consommateurs et les commerçants de Diaobé. La plupart d’entre eux s’était tournée vers le gingembre et le piment noir pour compenser les pertes en attendant le retour à la normale.

Les commerçants guinéens sont désormais obligés de passer par le port autonome de Conakry pour exporter le café par la voie maritime jusqu’à Banjul ou à Dakar pour le transporter ensuite par la route jusqu’au marché de Diaobé. « La République de Guinée est le principal fournisseur de produits agricoles du marché hebdomadaire de Diaobé. Et le café constitue le plus grand volume de marchandises guinéennes vendues ici. Il est acheté par des commerçants qui viennent pour la plupart de Dakar, de Touba et d’autres localités du pays pour se ravitailler à Diaobé », déclare Ibrahima Diallo, commerçant au marché de Diaobé. « La décision des autorités guinéennes d’interdire l’exportation du café vers Diaobé n’était pas liée à la fermeture, l’année dernière, de la frontière entre les deux pays à cause de la maladie à virus Ebola. C’était une simple coïncidence. En tous les cas, le Sénégal a besoin du café pour sa consommation interne. La Guinée a aussi besoin du marché sénégalais pour écouler sa production », ajoute cet autre commerçant qui pense que les deux pays sont interdépendants.

Outre le café, la République de Guinée fournit également d’autres produits agricoles comme l’huile de palme, le piment noir, le gingembre, le fonio, la pomme de terre, le manioc, la patate douce, les balais et les tissus peints en indigo, entre autres. Les commerçants guinéens achètent d’importantes quantités de produits industriels comme le lait en poudre, le sel, le poisson fumé et l’arachide, entre autres.

Mamadou Aliou DIALLO / lesoleil.sn

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :