Kolda : Le Fouladou est en passe d’atteindre l’autosuffisance en riz

La région de Kolda peut atteindre l’autosuffisance en riz à l’horizon 2017 si les producteurs bénéficient de mesures d’accompagnement.

La production rizicole de la campagne agricole 2014/2015 est globalement satisfaisante. La région de Kolda pourrait atteindre l’autosuffisance en riz à l’horizon 2017 si cette tendance se confirme dans les deux années à venir. C’est du moins la conviction des paysans qui notent une nette augmentation de la production par rapport aux années précédentes. C’est le cas notamment dans la commune de Médina El hadj, sud du département de Kolda où les rendements dépassent les prévisions. C’est le même constat dans la commune de Bagadadji, une collectivité locale située à une trentaine de kilomètres à l’Est de Kolda où les récoltes sont également assez satisfaisantes. « La production de riz est très bonne cette année dans les villages situés à l’ouest de Bagadadji. Mais, la situation est plutôt mauvaise dans les localités situées à l’est de la commune où des graves inondations ont été enregistrées pendant l’hivernage. Une bonne partie des cultures avaient été détruites à cause de ces inondations. C’est pourquoi les récoltes ne sont pas bonnes », déclare Maciré Touré, maire de la commune de Bagadadji.
Le président de l’Organisation régionale des paysans agricoles (Opa) de Kolda abonde également dans le même sens. La décision de l’Etat de soutenir la riziculture à travers l’aménagement des vallées et la fourniture de matériels agricoles et d’intrants expliquent, selon Mamadou Kandé, le regain d’intérêt des paysans pour la culture du riz. Les populations rurales qui étaient naguère confrontées à la famine pendant la période de soudure mangent désormais à leur faim. « Aujourd’hui, dans le tout le Fouladou, la faim est partie, « billâhi », il n’y a plus de famine dans la région de Kolda. Aujourd’hui, si vous allez dans n’importe quel village, vous trouverez les populations en train de manger du riz local. La région de Kolda est sur le point de devenir autosuffisante en riz comme le veut le président Macky Sall », déclare-t-il. Il se félicite de la décision du Padaer de mettre en place les semences de riz pour la prochaine campagne agricole à partir du mois de février. Ce qui permettra aux paysans de commencer les semis dès la première pluie, si l’on en croit M. Kandé. Il demande par ailleurs à la Sodagri de procéder à l’aménagement des vallées supplémentaires pour permettre aux producteurs d’accroître les superficies emblavées pour la prochaine campagne agricole, notamment dans les communes de Bourouco et de Fafacourou, dans le département de Médina Yoro Foulah ainsi qu’à Coumbacara et Médina El hadj, dans le sud du département de Kolda.

Mamadou Aliou DIALLO : lesoleil.sn

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :