Kédougou : Soutien du secrétaire d’Etat Mamadou Saliou Sow dit Bélé au comité restreint de la tripartite

Pour mieux participer à la semaine tripartite à Kéniéba en République du Mali, le comité restreint de Kédougou

vient de bénéficier d’un appui financier de 500.000f CFA du secrétaire d’Etat chargé de la promotion des droits humains et de la bonne gouvernance auprès du garde des sceaux ministre de la justice.

Le départ de la délégation de Kédougou, est prévu pour le 23 décembre prochain et les activités de la semaine tripartite vont se dérouler du 24 décembre au 1er Janvier 2020. La délégation de Kédougou, composée de 150 participants dont des jeunes et des artistes vont dignement représenter le Sénégal pendant toute la semaine.

A la cérémonie de remise de l’appui du secrétaire d’Etat Bélé Sow à l’auberge Thomas Sankara, ses représentants Ibrahima Diakhaby, Ousmane Diébakhaté, Alpha Diallo et Ndèye Diallo ont tous été présents. Séance tenante, le porte parole Ibrahima Diakhaby a transmis les félicitations du secrétaire d’Etat au comité restreint qui s’active depuis ces dernières années dans la relance de la tripartite.

« Vous avez toutes les félicitations du secrétaire d’Etat Mamadou Saliou Sow qui, pour la première fois accompagne la tripartite. La somme n’est pas élevée à ses yeux (500.000f), mais c’est juste apporter un soutien pour pallier certaines difficultés de la délégation» a laissé entendre M.Diakhaby. Il a tout au plus fait savoir l’engagement de M. Sow, qui compte dans l’avenir alourdir l’enveloppe.

Qui plus est, Ibrahima Diakhaby a aussi apprécié la semaine tripartite qui selon lui, est une rencontre qui doit motiver les jeunes à rendre effective l’intégration sous régionale, car durant la semaine dit-il « c’est le brassage entre guinéens, sénégalais et maliens mais aussi une cohésion sociale ». Il a poursuivi son allocution en exhortant les ministères de la culture et de la jeunesse à accompagner le comité de Kédougou. Aux médias poursuit-il, « nous vous demandons de médiatiser les moments phares de la semaine tripartite pour que tout le monde puisse savoir l’intérêt de cette organisation sous régionale » a-t-il fait comprendre.

C’est dans cet ordre d’idée que le Président du comité restreint de la tripartite Moussa Yoro Dansokho, a pris la parole pour saluer le geste inattendu. A en croire M. Dansokho, cet appui sera régenté à bon escient pour la prise en charge des 150 membres de la délégation remerciant chaleureusement le donateur.

Pour rappel, l’organisation de la semaine tripartite est faite à tour de rôle par les pays membres (Sénégal, Mali et République de Guinée). Et l’objectif visé, est de raffermir les liens entre ces pays voisins, mais aussi de prioriser le dialogue social sur certains nombres de questions qui pourraient enfreindre à la paix et à la sécurité dans la sous région.

Cheikhou KEITA : actuprime.com
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.