A Kédougou: le village de Toubacouta a célébré la 53e édition du maouloud

Le Maouloud à Toubacouta, dans le département de Kédougou
Image d'illustration

Situé à plus 130 km de la commune de Kédougou au sud-est, le village de Toubacouta

se trouve dans le département de Saraya. Ce village est à quelques jets de pierres de la Guinée Conakry, lieu de provenance de ses habitants. Le jeudi 30 novembre 2017, le lieu a été le point de convergence de plusieurs fidèles musulmans venus participer à la 53e édition de son gamou annuel.

Les participants sont venus de différentes localités du pays mais aussi de la sous région comme le Mali et La Guinée. La cérémonie officielle a été présidée par le préfet de Saraya Mamadou Mactar Cissé qui s’y est rendu avec une forte délégation composée du représentant du député de la localité et du maire.
A l’occasion, le 6e et actuel khalife général, Bintou Karamokho Dansokho en a profité pour dire les doléances du village et de l’ensemble de la contrée, à savoir le manque de poste de santé, de routes, d’électrification rurale, de moulin pour alléger les travaux ménagers des femmes mais aussi le manque de puits pour dérouler des activités de maraîchage entre autres.

Ces habitants souhaitent voir un poste de santé dans leur village et une route dans les meilleurs délais et tout leur espoir repose sur l’Etat du Sénégal. Ils ont aussi fait savoir leur besoin en enseignant pour leur école. Ce plaidoyer est celui du l’ensemble du village à travers le chef de village Cheikhou Dansokho et de l’imam Bintou Karamokho Dansokho. Les doléances ont été posées au préfet de Saraya M. Cissé, qui a promis de rendre compte à qui de droit afin que cette localité puisse être désenclavée et voir ses conditions améliorées.

A cette 53e édition, l’absence de forces de sécurité a été déplorée par les organisateurs et le khalife a aussi exhorté les autorités à faciliter le voyage aux pèlerins aux cours des prochaines éditions. Des prières ont été formulées pour le pays à travers le président de la république SE Macky Sall pour la paix au Sénégal et dans le monde.
CHEIKHOU KEITA : actuprime.com
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Laisser un commentaire