Kédougou : La 7e édition de l’excellence dénommée « Sambangalou Excellence » a primé les 45 meilleurs élèves de la région

Journée de l’excellence 7e édition à Kédougou dénommée «Sambangalou Excellence», 45 meilleurs élèves

primés par l’Inspection d’Académie. La cérémonie a eu lieu le 24 Mai 2017, à l’auberge Thomas Sankara de Kédougou sous la présidence de l’adjoint au gouverneur chargé de l’administration, Abou Sow, qui a rendu un hommage particulier aux enseignants qui sont surtout les maîtres d’œuvre de ces résultats. Le thème retenu; « les violences en milieu scolaire ».

L’inspection d’académie de Kédougou a encore pensé aux 45 meilleurs élèves de la région retenus après un concours régional. Une journée leur a été dédiée, dénommée « Sambangalou Excellence » 7e édition. Sambangalou est le nom de ce sommet de montagne déterminant le point le plus culminant du Sénégal se trouvant dans la région de Kédougou, précisément dans la commune d’arrondissement de Fongolimbi.

La cérémonie a vu la participation de tous les acteurs de l’éducation à savoir ; les parents, les enseignants, les élèves, les techniciens de l’éducation et des partenaires comme World Vision et Sabodala Gold Operation (SGO), entre autres. Le thème retenu pour cette journée ; « les violences en milieu scolaire ».

Au cours de cette cérémonie qui s’est déroulée le 24 Mai 2017 à l’auberge Thomas Sankara, l’inspecteur d’académie, Dr Bou Fall, a indiqué que ces résultats sont le fruit d’une année scolaire apaisée, d’un travail collectif. L’inspecteur a en outre salué l’esprit de travail des enseignants qui a valu ces résultats avec le Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Equité et de la Transparence (PAQUET). Pour lui, c’est l’effort de l’Etat qui a aussi concouru à cela. L’inspecteur Fall a enfin appelé les acteurs au travail qui est la marge de manœuvre de tout développement et surtout pour s’inscrire de plein pied dans le PSE. Selon lui, les gens doivent arrêter de diaboliser Kédougou pour son éloignement, il n’y a que le travail qui vaille a-t-il laissé entendre.

Parmi les élèves primés, 30 sont des excellents issus des 3 départements ; Kédougou, Salémata et Saraya. Les lauréats ont reçu des vélos, des ordinateurs tablettes, et des documents etc. A cette occasion, c’est le docteur Sékou Biaye, professeur de français au Lycée Technique Industriel et Minier Mamba Guirassy de Kédougou qui a fait l’exposé sur le thème ; « les violences en milieu scolaire ». Cela a permis de savoir les types de violences verbales et corporelles que commettent les enseignants ou les parents sur leurs enfants.

Le parrain de Sambangalou Excellence de cette année était le doyen El Hadji Bocar Sidibé, âgé de 85 ans, enseignant à la retraite et ancien député maire. Ce dernier n’a pas trouvé les mots pour remercier l’IA et son équipe pour le choix porté sur sa personne pour parrainer une journée aussi valeureuse. Il a toutefois exhorté l’inspection d’académie à perpétuer cette journée qui va permettre aux autres élèves de se mesurer à la hauteur de l’excellent.

La cérémonie a été présidée par l’adjoint au gouverneur chargé de l’administration, Abou Sow, qui a félicité à cette occasion l’inspecteur d’académie et toute son équipe pour la bonne organisation de cette journée. Pour lui, celle-ci permet de répertorier les bonnes ressources. « Pour aspirer au développement il faut des ressources humaines de qualité et Sambangalou Excellence en est une bonne méthode » a martelé le gouverneur. Il a fini son propos en rendant un hommage particulier aux enseignants sans qui, de son avis, il n’y aurait pas d’autorités de surcroît un président de la république.
Cheikhou Keita : actuprime.com

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :