Kédougou: La radio communautaire 93.9 célébre son 15ème anniversaire avec exploit

Il n’est jamais trop tard dit l’adage. Après 15 ans de service public citoyen pour la communauté de Kédougou,

la radio communautaire vient de saisir l’occasion pour célèbrer son premier anniversaire. Créée le 26 septembre 2006, la radio communautaire a soufflé ses 15 bougies, le dimanche 26 septembre 2021.

Cet anniversaire a vu la participation de nombreuses populations dont les notables de la région et les autorités administratives et territoriales en plus de la population. Le thème « le rôle du Centre Multimédia Communautaire dans le développement du département de Kédougou » a été retenu pour informer les participants sur son rôle dans la société. Son directeur Famakan Dembélé a profité du moment pour dire toute la vocation de ladite radio aux participants dont ses difficultés financières auxquelles, elle fait face pour sa survie.

Le DG a tenu à remercier l’ensemble des partenaires dont le Conseil départemental, la mairie et les sociétés minières PMC, SGO et IAM GOLD entre autres. Il a remercié tout au plus Saloum Sadiakhou et Fodé Camara qui ont été les initiateurs de cette radio sans oublier leur partenaire stratégique la Radio France Internationale qui les appuie en materiels techniques divers. Prenant la parole Lésseyni Sy, Président du Conseil départemental de Kédougou est revenu sur le rôle important que joue cette radio pour l’éveil des consciences, a travers la promotion des langues locales.

Autour de l’honorable député Moustapha Mamba Guirassy, il plaidera pour une prière à la population, étant célébré au jour du magal de Touba. Son message s’est adressé aux radios locales pour encore travailler dans la sensibilisation pour mieux éduquer et protéger les enfants avec l’ampleur des téléphones portables qui ont fini de dévier la société. Et dira-t-il, « les collectivités territoriales, nous tous, doivons vous accompagner dans cette mission de sensibilisation ».

Le parrain Mody Gadiaga a retenu l’attention du député qui laisse en outre entendre qu' »il est une référence vu son apport dans les universités sénégalaises ». Il lui a demandé, à travers la législation, aider à changer les statut des personnels des radios communautaires. C’est dans la même optique, que le notable Yousouf Keïta a rappelé que les locaux actuels de la radio communautaire, ancien centre polyvalent, sont l’oeuvre de Mamba Guirassy. Des locaux qui ont servi par le passé dit-il de salles d’audience pour le tribunal avant que Fodé Camara l’initiateur de cette radio ne demande à lui offrir les lieux pour abriter la radio communautaire. Youssouf KEITA n’a pas oublié de rappeler aussi que la construction d’une maison communautaire était en vue mais n’a pas abouti à son temps. C’est pourquoi avec la territorialisation de nos jours, il a exhorté les collectivités territoriales de penser à cette question.

Pour finir, il demande aux jeunes de s’unir pour le développement de la région tout en remerciant le directeur de la radio communautaire et tous ceux qui ont effectué le déplacement. Saloum Sadiakhou un des initiateurs de cette radio, s’est fait représenter par son épouse Goundo BA qui a salué l’organisation de cet anniversaire sans oublier d’adresser ses salutatioms au parrain de cet anniversaire Me Gadiaga. « La radio communautaire a répondu à notre attente » a indiquer Séga Diallo, représentant de SGO une filiale de Endeavour mining. Mais il est parti de loin, pour montré de façon globale le rôle important que jouent les radios communautaires dans la sensibilisation tout en rassurant l’accompagnement de SGO auxdites radios.

Karamokho Seydi BA a représenté PMC et salue le choix porté sur le parrain Mody Gadiaga. M. BA a rappelé le rôle du Centre Multiméda Communautaire qui est d’informer, communiquer et sensibiliser étant un noyau dans l’implantation de certaines radios comme celle de Saraya. Au nom de Pmc, il a aussi confirmé l’accompagnement que ladite entreprise minière fera pour Kédougou Fm. « La radio communautaire est le premier pilier qui aide Pmc dans son impulsion de durabilité » a-t-il laissé entendre.

Au tour du parrain, Mody Gadiaga, il a rassuré d’abord du soutien qu’il fera de la radio étant membre de l’ARTP. Il a félicité la radio communautaire pour cette célébration et salue les notables qui l’ont vu naître et grandir Bocar Sidibé, Fily Sadiakhou et Youssouf Keïta.
Les commerçants du marché ont été aussi présents à cette journée à travers leur délégué général Chérif Sidy Yafa, qui a témoigné que la radio communauraire a joué un rôle important aux temps des bracages dans la région mais qu’elle a surtout permis de sensibiliser sur la divagation des animaux dans le marché central.

Venu représenter le Gouverneur, Kalidou Cissokho de l’ARD a rendu tout d’abord un hommage aux notables qui ont accompagné dans le processus d’installation du CMC avec l’appui de l’UNESCO BREDA et de l’Etat du Sénégal. En tant que bras technique des collectivités territoriales, il a aussi plaidé pour que ces dernières appuient la radio communautaire car elle a répondu à l’attente des acteurs locaux.

À la célébration de la naissance du CMC, une projection de film sur les actions menées par la radio, un panel sur « la présentation et rôle de Kédougou Fm dans le développement socioéconomique de la localité », contenus et impacts des émissions et du journal parlé dans la vie quotidienne des communautés ont fait l’objet de la journée. Le directeur M. Dembélé et son personnel ont décerné des attestations à certains membres de la radio, aux participants entre autres et faire visiter le studio. Des festivités et veillée culturelles ont mis fin à cet anniversaire de la radio communautaire qui a toujours porté la voix des sans voix et continuera à le faire avec l’engagement citoyen de ses membres.
Cheikhou KEITA
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.