Kédougou : le projet DAMCAM célèbre la fin des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles à Saraya

Le samedi 10 décembre 2022 est la date qui a coïncidé avec la fin des 16 jours d’activisme contre les violences

faites aux femmes et aux filles. Une cérémonie de clôture a été organisée dans ce cadre par l’ONG Carrefour International à travers ses projets DAMCAM et SLAIGHT et ses partenaires. C’est la commune de Saraya qui a abrité cette activité dans la région de Kédougou. Elle a porté sur le thème «Unissons-nous ! Activisme pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles » pour mieux sensibiliser et conscientiser, afin de mettre fin aux violences faites aux femmes et aux filles.

A Saraya, la cérémonie a vu la participation de plusieurs femmes et filles, des notables dont l’Imam, de l’Inspecteur de l’éducation et de la formation, de l’action sociale, de la santé, du CLVF et des jeunes entre autres sous la présidence de l’Adjoint au Préfet Mamadou Farba SY.
Dans leurs communications, le premier Adjoint au Maire Bambo Danfakha et celui du Conseil départemental Fily Soumaré ont salué l’organisation de cette journée de clôture des 16 jours d’activisme de DAMCAM à Saraya, étant une zone reconnue aurifère et qui contribue à l’accroissement des violences à l’endroit des femmes et des filles.

C’est dans cet élan que la Coordonnatrice du Comité de Lutte contre le Violences faites aux Femmes et aux filles (CLVF), Mariama Sidibé est allée pour confirmer que les violences faites aux femmes et aux filles sont une réalité dans la zone, illustrant son avis par les croyances coutumières. «Auparavant les anciens disaient que si un homme ne torturait pas sa femme, ses enfants ne seraient rien » relate-t-elle. Mais ce qui de son entendement n’est pas fondé de nos jours. Mme Sidibé, dans le cadre du CLVF avec la collaboration de DAMCAM, a déroulé plusieurs sensibilisations pour un changement de comportement. Ce qui poursuit-elle a permis de diminuer les cas de violences aux femmes et aux filles dans le département.

Pour sa première participation à une cérémonie communautaire surtout de clôture des 16 jours d’activisme, Babacar Samb représentant régional de Carrefour International en Afrique de l’Ouest et actuellement directeur par intérim du projet DAMCAM a indiqué que le choix de Saraya pour cette activité de clôture est particulier. Vu que c’est le département regorge le plus de sites d’orpaillage dans la région avec sa situation frontalière à d’autres pays de la sous-région qui, dit-il créé un système favorisant certains types de violences. M. Samb s’est dit satisfait par rapport aux témoignages faits sur le projet DAMCAM et dans la mesure où les détenteurs de droits sont arrivés à connaître leurs droits de même que les détenteurs d’obligation.

Venu présider la journée, l’Adjoint au Préfet s’est réjoui de l’engagement de tous les jeunes pour éradiquer les violences sur les femmes et les filles. Et pour le suivi des actions de DAMCAM, l’autorité a montré l’engagement du Comité Départemental de Protection de l’Enfant (CDPE) qui travaille pour l’amélioration des conditions de vie des enfants avec l’implication du Préfet et de l’action sociale. M. Sy a fait savoir en outre que les ONG qui œuvrent dans la localité sont aussi bien suivies dans leurs actions dans le département. « Chaque 3 mois nous faisons un suivi-évaluation de l’ensemble des projets et programmes dans le département » a-t-il indiqué. Il en a profité pour saluer le travail que DAMCAM est en train d’abattre dans la localité.
Des sketchs de sensibilisation ont été produits à l’occasion de cette journée et les filles ont aussi fait leur déclaration pour dire des violences faites aux femmes et aux filles, ça suffit!
Cheikhou KEITA
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :