A Kédougou, le PNAR dote les producteurs de matériels agricoles

C’est avec une fierté sans commune mesure que les producteurs de Kédougou ont accueilli la délégation

du Programme National d’Autosuffisance en Riz (PNAR), le mardi 19 septembre 2017. L’objectif, est d’offrir gratuitement des outils agricoles aux producteurs de Kédougou. Au total, 8 semoirs à double rangs, un motoculteur, une batteuse à riz et une charrette ont été distribués aux différents producteurs.
Selon le coordonnateur du PNAR, Waly Diouf, le ministère de l’agriculture et de l’équipement rural intensifie, avec ce don, les équipements des producteurs de Kédougou. Il en a profité pour saluer les efforts consentis par tous les acteurs, à savoir les services techniques, les ONG et l’administration etc. « Ces outils vont aider à réduire la pénibilité liée à l’agriculture rurale et il vous faut une gestion durable », a indiqué M. Diouf.

Pour une atteinte des objectifs fixés, le coordonnateur a rassuré que les producteurs seront accompagnés par la formation car selon lui, derrière chaque équipement, il y a un emploi crée, et la prise en charge des conducteurs sera assurée par les utilisateurs, a-t-il fait savoir.
Le président des maïsiculteurs de la région Agna Diallo, a remercié le PNAR et l’Etat du Sénégal au nom de tous les producteurs. Il a fait savoir que ces moyens leur permettront d’atteindre leurs objectifs avec l’appui des partenaires ONG locales que sont le PAPIL, le PADAER et la SODEFITEX entre autres.
C’est dans le même ordre d’idée que le gouverneur a pris la parole pour saluer le geste du ministère, qui relève de la volonté du chef de l’Etat de faire de Kédougou une région émergente. « Nous nous engageons avec les producteurs d’en faire un bon usage afin d’atteindre l’autosuffisance en riz », a martelé le chef de l’exécutif régional. Toutefois, il a exhorté le ministère à travers le PNAR, des techniques de rétention d’eau afin que les producteurs fassent des cultures hors saison.
A son avis, la rizerie de la SODEFITEX avec le riz « maaromen » produit cette année à Kédougou est un bon exemple qui mérite d’être multiplier dans la région.
Cheikhou KEITA : actuprime.com

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

0FansJ'aime
3,379SuiveursSuivre
19,800AbonnésS'abonner

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :