Kédougou : La région aura bientôt sa Pharmacie Régionale d’Approvisionnement

L’annonce a été faite le jeudi 29 décembre 2022, par la directrice de la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement

(PNA) Mme Fatou Ndiaye DEME, lors de sa tournée à Kédougou.
« Kédougou va bientôt avoir sa pharmacie régionale d’approvisionnement (PRA). Le site est déjà trouvé de même que les partenaires pour sa construction» a indiqué la directrice de la PNA. Elle s’y est rendue dans le cadre d’une visite de prise de contact et d’un partenariat entre la Pharmacie Régionale d’Approvisionnement et la Région médicale, dénommé « partenariat PRA/RM au profit des patients ».

A cette occasion, un exposé sur le rôle de la pharmacie nationale d’approvisionnement a été fait par ses membres, qui est de mettre à disposition des pharmacies des 3 districts, des produits de qualité et assurer la disponibilité des médicaments aux populations. Dans cette mission, la PNA se doit d’assurer l’approvisionnement, le stockage et la distribution des médicaments comme il se doit dans les différentes régions et contrées du pays au bénéfice des populations tout en évitant la rupture et la péremption des produits.

C’est dans cet élan que les représentants des districts de Saraya et Salémata ont dévoilé leurs difficultés à savoir ; la rupture des médicaments appelés H-100 et H-300 à Saraya et les ACT, les F-100, F-75 et SRO Zing à Salémata en plus du traitement de la lèpre qui est aussi une équation dans cette localité qui en a diagnostiqué 4 cas. Les conditions difficiles de logement du médecin chef de Salémata dues à la vétusté de l’infrastructure sont aussi évoquées.

Mais à en croire Mme Ndiaye Kédougou est servi par la PRA mobile qui dépend de la PRA de Tambacounda et dont les commandes sont satisfaites cette année à 85%. C’est dans ce contexte que les responsables financiers de la PNA ont laissé entendre que les districts de la région sont à jour, n’ayant pas de dette dans l’approvisionnement. Et Mme Ndiaye a rassuré l’ensemble des acteurs sur la disponibilité de tous médicaments cités de même que pour la lèpre et que les districts doivent faire leurs commandes avec le bon logiciel de commande et les faire passer par la région médicale qui doit approuver puis les acheminer au niveau de la PRA. Le souhait du médecin chef de région Ababacar Mbaye et de la directrice de la PNA c’est le retour de YEKSINA et de JEGUESINA, en plus former les agents de santé et soutenir la PNA.
Cheikhou KEITA
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :